La Russie éliminée par la Croatie !

07/07/2018 à 22:08

La Russie affrontait la Croatie ce samedi à Sotchi. Ce sont les Croates qui sont sortis vainqueurs d’un match qui s’est joué aux tirs au but. La Croatie affrontera l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde !

La Russie éliminée par la Croatie !

« On a beaucoup de respect pour la Russie, personne n'atteint les quarts de finale de Coupe du monde en jouant mal". Zlatko Dalic avait vu juste. Dès le début de la rencontre, la Russie pose de nombreux problèmes à la Croatie. C’est d’ailleurs le pays hôte qui se procure la première occasion dès la première minute. Au fil des secondes, le match s’anime et est de plus en plus ouvert. Bousculés en début de rencontre, les coéquipiers de Luka Modric remettent petit à petit le pied sur le ballon et dominent le premier quart d’heure à l’image d’une très forte possession de balle (69%) et d’un important nombre de duels gagnés (12 contre 6). Les Vatreni exploitent fortement leur côté droit mais les transmissions dans les derniers gestes sont peu précises. Mario Mandzukic est très peu trouvé tandis que Luka Modric est obligé de redescendre bas pour organiser le jeu de son équipe qui ne parvient pas à mettre du rythme. De son côté, la Russie, privée de ballon, évolue en contre-attaques rapides. C’est sur l’une de ces situations que va venir l’ouverture du score. Sur une récupération de balle russe, Denis Cherichev s’empare du ballon, esquive le tacle de L.Modric et enroule magnifiquement sa frappe du gauche aux vingt mètres en pleine lucarne. Ça fait 1-0 (31e). Déboussolée par l’ouverture du score, la Croatie concède des occasions et se fait peur. Alors qu’on voyait le pays hôte rentrer aux vestiaires avec un but d’avance, la Croatie va finalement recoller au score grâce à une tête d’Andrej Kramaric servi par Mario Mandzukic (39e). Tout est à refaire pour la Russie.

 

La seconde période repart sur les mêmes bases que la première. L’équipe au damier domine la rencontre et fait tourner le ballon (67% de possession). La Sbornaya, qui est sous pression, est mise en difficulté sur ses flancs avec de nombreux centres croates. Les Russes finissent par se faire peur et sont sauvés par leur poteau après un tir d'Ivan Perisic dans une surface de réparation cafouilleuse (59e). Situations après situations, le danger se rapproche sur le but d’Akinfeïev mais les hommes de Zlatko Dalic se heurtent au verrou de l'adversaire (72e). En fin de rencontre, les Russes ne parviennent pas à sortir de leur camp et sont sous pression. Les Croates obtiennent des corners qui n’apportent rien. Après 90 minutes de jeu, aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus. Il faudra passer par une séance de prolongation et d’éventuels tirs au but…

 

En prolongation, les organismes souffrent et les efforts deviennent de plus en plus difficiles. Des espaces se créent. La Croatie va finalement trouver la solution pour faire sauter le verrou russe. Sur un corner de Luka Modric, Domagoj Vida reprend victorieusement le ballon qui finit dans les filets d’Akinfeïev (101e). 2-1. Soutenus par tout un peuple, les Russes poussent pour tenter de revenir au score mais Subasic, qui s’est blessé en fin de seconde période, répond présent (110e , 112e). Alors qu’on approche de la fin de la rencontre, la Croatie concède un coup franc. Entré en jeu dix minutes auparavant, Alan Dzagoïev se charge de le tirer et dépose la balle sur la tête de Mario Fernandes (115e). 2-2 ! La Russie et la Croatie vont devoir se départager lors d’une terrible séance de tirs au but. Par deux fois, les tireurs russes vont échouer face à « Suba ». La Croatie sort vainqueur de ce match : 2-2 ap 3-4 t.a.b.

 

Fernandes : héros malheureux

Alors que les minutes défilent et que la Croatie mène 2-1, la Russie obtient un coup franc à l’entrée de la surface de Danijel Subasic. Alan Dzagoïev frappe le coup de pied arrêté qui est dévié par la tête de Mario Fernandes à cinq minutes de la fin de la prolongation. Lors de la séance de tirs au but, c’est ce même Fernandes qui se présente devant Subasic. Le buteur russe ne convertit pas son tir et vient compliquer la tâche de ses coéquipiers…

 

Le chiffre : 10

La Croatie a inscrit dix buts en cinq matches lors de cette Coupe du monde. C’est deux buts de plus que lorsque ses deux dernières apparitions cumulées dans la compétition (2006 et 2014).

Willam PIERRET AGUADO

RECHERCHE