France 1998/Russie 2018: destins liés?

07/07/2018 à 19:45

Il y a 20 ans jour pour jour, la France, pays organisateur de la Coupe du monde 1998, s’apprêtait à disputer une demi-finale, face à la Croatie. 20 ans plus tard, la Russie, hôte du Mondial 2018, va faire face à la Croatie lors des quarts de finale.

France 1998/Russie 2018: destins liés?

Qui aurait imaginé qu’un parallèle serait possible entre la France de 1998 et la Russie de 2018? Probablement personne. Et pourtant, les similitudes sont nombreuses.

Une préparation laborieuse

Comme la Russie, la préparation du Mondial était très mitigée pour la France d’Aimé Jacquet. Un nul face à la Norvège, des défaites face au Maroc et à la Russie… Rien qui ne pouvait prédire une grande Coupe du monde de la part des coéquipiers de Zinédine Zidane. Cette année, même rengaine pour les Russes. C’est avec un bilan presque cataclysmique que la Sbornaya a débuté son Mondial. Avant le match d’ouverture du mondial, face à l’Arabie Saoudite, la Russie n’avait pas gagné le moindre match depuis octobre 2017 (3 nuls et 4 défaites).

Une phase de poules survolée

Alors que personne ne les attendait, la France avait survolée la phase de poule, avec 3 victoires en 3 matchs. Les Russes sont sur les traces des champions du monde, malgré la débâcle face à l’Uruguay, et cette deuxième place du groupe A. Une deuxième place qui leur vaut une partie de tableau très ouverte et malgré tout, plus qu’abordable.

En faisant tomber l’Espagne en huitièmes de finale, le peuple russe a des raisons d’y croire. Mais pour aller au bout de son rêve, et imiter la France de 1998, la formation de Stanislav Tchertchessov va devoir se frotter aux Croates, ce soir, à 20h.

Victor THÉROND.

RECHERCHE