La Colombie élimine le Sénégal !
Dans ce dernier match capital, la Colombie bat finalement le Sénégal et se place première du groupe H (1-0). De son côté, le Sénégal est lui éliminé au Fair-Play, ayant récolté plus de cartons jaunes que les Japonais.
Que c'est dur pour les Sénégalais. Alors qu'ils étaient en parfaite position pour se qualifier avec la défaite du Japon dans l'autre match, les Sénégalais ont finalement encaissé un but sur une des rares occasions colombiennes suite à un corner par l'intermédiaire de Yerry Mina à la 74è. Le plus dur pour l'équipe africaine est que leur élimination est due aux nombres da cartons jaunes. Avec une différence de buts et un nombre de buts équivalents à ceux du Japon, les deux équipes ont dû se départager au fair-play. Et à ce jeu là, les Japonais ont reçu deux cartons de moins que le Sénégal ce qui a causé l'élimination des Lions de la Teranga. Un coup dur pour les Sénégalais qui ont pourtant eu les occasions mais n'ont jamais réussi à ouvrir le score pour se mettre à l'abri. De son côté, la Colombie n'a pas été flamboyante mais a su être réaliste et ouvrir le score sur une de ses seules occasions. Une élimination dure à digérer pour le Sénégal qui n'était qu'à un seul petit but de la qualification. Une qualification qui est elle quasi inespérée pour les Colombiens, après leur défaite au premier, qui ont su contenir les temps forts sénégalais en première période et gérer le match en seconde.
Le fait du match : le pénalty finalement refusé
A la 16è minute Sadio Mané s'effondre dans la surface colombienne. Alors que l'arbitre accorde dans un premier temps le pénalty, il le refuse finalement après utilisation de la VAR. Une décision controversée qui aurait pu permettre au Sénégal d'ouvrir le score et de se mettre à l'abri.
Le chiffre : 2
C'est le deuxième but du défenseur Yerry Mina dans cette édition ce qui en fait le meilleure buteur de la sélection colombienne pour cette Coupe du Monde.