Colombie-Japon : le duel des opposés

19/06/2018 à 08:00

Le groupe H fait son entrée en lice ce mardi. À 14h, la Colombie affronte le Japon à Saransk. Un match qui s’annonce difficile pour les Japonais qui ont déjà affronté cette équipe lors du précédent Mondial. Bousculer les quarts de finaliste de l'édition 2014 ne devrait pas être une mince affaire pour l’équipe nippone. Présentation du match.

Colombie-Japon : le duel des opposés

La Colombie arrive en Russie avec des raisons d’y croire. Aux côtés de la Pologne, du Sénégal et du Japon, les coéquipiers de James Rodriguez font figure de favoris dans ce groupe H. L’équipe sud-américaine possède un effectif qui allie ancienneté et jeunesse. Un collectif talentueux qui a fait ses preuves lors des matches de préparation notamment face à l’équipe de France (victoire 3-2). Avec un atout offensif comme Radamel Falcao, les Cafeteros se présentent confiants face aux Japonais. Une confiance qui n’enlève en rien la prise au sérieux de l’adversaire par le sélectionneur José Pekerman : "Nous pensons que le Japon va être une équipe très difficile. Nous avons complètement oublié ce qui s'est passé lors de la dernière Coupe du Monde. »

Côté japonais, on est loin de la tranquillité qui semble régner dans le camp colombien. En pleine crise depuis l’éviction de Vahid Halilhodzic, difficile d’imaginer une équipe capable de réaliser un exploit dans cette Coupe du monde. Désormais dirigée par Akira Nishino, la sélection japonaise, qui dispute son sixième mondial consécutif, pourra compter sur des joueurs habitués au haut niveau comme Hiroki Sakai, le latéral droit de Marseille.

 

Le duel : James Rodriguez vs. Shinji Kagawa

Ce match sera l’occasion d’assister à un joli duel au milieu de terrain. Les deux équipes possèdent un atout majeur dans ce secteur de jeu. Les Japonais pourront compter sur Shinji Kagawa qui cumule 92 sélections. Meneur de jeu de sa sélection, le joueur de 29 ans est à l’aise aussi bien à la passe qu’à la finition. Un véritable leader sur le terrain qui dispute sans doute sa dernière Coupe du monde. La Colombie peut, quant à elle, s’appuyer sur James Rodriguez qui totalise 63 sélections. Élu meilleur buteur en 2014 avec ses 6 buts, le joueur de 26 ans serait bien inspiré de réitérer une telle performance. Fatigué musculairement, J.Rodriguez pourrait pourtant être préservé pour le match de cet après-midi.

 

Le chiffre : 5

Ce sera la cinquième confrontation entre ces deux nations depuis 2003. Avantage à la Colombie qui est sortie deux fois vainqueure de son match face au Japon (1-0, 4-1). Les deux autres rencontres se sont soldées sur un score nul (0-0, 2-2)

William PIERRET AGUADO

RECHERCHE