La Croatie maîtrise le Nigéria

16/06/2018 à 23:22

Alors que l’Argentine a été tenue en échec par l’Islande, la Croatie est parvenue à s’imposer face au Nigéria (2-0). Les Croates prennent provisoirement la tête du groupe D.

La Croatie maîtrise le Nigéria

Les Croates n’ont pas laissé passer leur chance de prendre la première place de groupe D. Bien que les Nigérians soient bien rentré dans le match, les coéquipiers de Luka Modric ont su laisser passer l’orage. Les rouges et blancs sont gênés par le pressing des Nigérians, mais ces derniers laissent trop d’espace entre les lignes.

De l’espace qui va être utilisé par la formation de Zlatko Dalic, avec Perisic (14’, 21’) et Kramaric (17’). C’est Mandzukic qui va trouver la faille (33’), en poussant Etobo a marquer dans sa propre cage.

Au retour des vestiaires, les Super Eagles démarrent avec beaucoup d’envie, à l’image de leur début de première période. Mais comme lors du premier acte, cette envie va vite s’éteindre. Il y a comme une impression de déjà vu, avec des Croates qui reprennent la maîtrise du match peu à peu. Après un accrochage dans la surface sur Mario Mandzukic, Modric marque sur penalty (71’).

Le Nigéria a trop peu joué pour espérer un meilleur résultat. En face, la Croatie a su accélérer au bon moment. D’autre part, Luka Modric et Ivan Rakitic ont été essentiels dans la maîtrise du ballon.

Le fait du match

Le premier but croate a été un réel coup de massue pour les Super Eagles. Après leur bonne entame de match, les Nigérians encaissent un but lors d’un moment de flottement. Qui plus est, sur une phase arrêtée.

Le chiffre

Le Nigéria a frappé 14 fois, pour accrocher le cadre à 7 reprises. Un cruel manque de réalisme.

Victor THÉROND.