Un Portugal-Espagne qui a tenu toutes ses promesses !

15/06/2018 à 22:18

Mené 3-2 à trois minutes de la fin du temps réglementaire, le Portugal a arraché le point du match nul face à son voisin espagnol grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo. Ce match nul laisse l’Iran seule à la tête du groupe B.

Un Portugal-Espagne qui a tenu toutes ses promesses !

Annoncé comme « un grand spectacle » par Fernando Santos en conférence de presse, ce derby ibérique a tenu toutes ses promesses. Dans le stade Olympique Ficht de Sotchi, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Le Portugal a rapidement pris les devants après un pénalty obtenu à la 4e minute de la rencontre et transformé par C.Ronaldo. Malchanceux, les hommes de Fernando Santos auraient pu se mettre définitivement à l’abri s’ils avaient fait preuve de plus de justesse dans leurs derniers gestes (15e, 20e). La Roja a su réagir en mettant en place un jeu basé sur une très forte possession de balle (66,5%). Les Portugais n’ont pas réussi à contenir la fougue des Espagnols qui ont pris le dessus sur la rencontre et qui ont été récompensés par l’égalisation de Diego Costa (24e). Le second but inscrit par CR7, juste avant la mi-temps à la suite d’une frappe mal repoussée par De Gea, n’a pas déstabilisé les hommes de Fernando Hierro qui dès le retour des vestiaires ont joué avec beaucoup d’intensité et un jeu rapide basé sur des touches de balles limitées. C’est d’ailleurs sur une nouvelle attaque placée qu’est venue l’égalisation 2-2 de Diego Costa. Le Madrilène est à la réception d’un coup franc tiré par David Silva et dévié par Sergio Busquets (55e). Nacho a cru donner la victoire à son équipe après une frappe splendide à l’entrée de la surface qui heurte le poteau droit de Rui Patricio avant de finir dans les buts (58e). Propre techniquement et très impliquée dans la récupération du ballon, l’Espagne pensait gérer sa fin de match. C’était sans compter sur la détermination de CR7 qui a transformé son coup-franc après avoir été victime d’une faute naïve de G.Piqué à la 88e.

 

Cristiano Ronaldo voit triple !

Le quintuple ballon d’or, élu homme du match, a été l’artisan majeur du succès des siens. Auteur d’un triplé, le Portugais a su prendre ses responsabilités en convertissant son pénalty d’entrée de jeu et son coup-franc dans les tout derniers instants de la rencontre. Parabéns Ronaldo !

 

Le chiffre : 6

C’est la première fois que six buts sont inscrits lors d’un Portugal-Espagne en tournois majeurs (CDM et Euro)

William PIERRET AGUADO

RECHERCHE