La belle revanche de Thiago Silva

11/06/2018 à 08:35

Dans la mythologie grecque, le phénix était un oiseau qui serait mort puis ressuscité dans les flammes, d'où la fameuse expression "renaître de ses cendres". C'est un peu ce qu'est en train d’arriver à Thiago Silva, le capitaine du PSG.


Petit rappel historique, le 14 février dernier, lors du match aller de Ligue des champions face au Real Madrid à Santiago Bernabeu, le capitaine du PSG, Thiago Silva, apprenait que... pour des choix tactiques, il devait céder sa place à Presnel Kimpembe en défense centrale aux côtés de Marquinhos. Dire que Silva l'a mal pris serait un euphémisme... Sa femme allant même jusqu'à publier un tweet plein de sous-entendus "Tactique, tactique..." à destination d'Unai Emery, alors entraineur du PSG.

Depuis ? C'est un quasi sans faute pour le capitaine parisien. Retour parmi les titulaires pour une fin de saison où il a souvent tenu la baraque. Nouveau titre de champion de France et des deux finales de coupes victorieuses avec le brassard. En trois mois, Silva a fait taire les plus sceptiques. Au point de retrouver l'équipe du Brésil !

Petites causes, grands effets. Tite, le sélectionneur brésilien a rappelé Thiago Silva, puis choisi pour faire partie des 23 joueurs appelés à laver l'affront de 2014. Mieux même, Thiago Silva a retrouvé sa place de titulaire avec la Seleçao. Bref, il ne lui manque plus que le titre de champion du monde le 15 juillet prochain. Pour le capitaine du PSG être champion du monde serait la plus belle des revanches...

Stéphane BITTON.