Blaise Matuidi, l’infatigable Bleu

09/06/2018 à 16:30

Auteur d’une belle première saison avec la Juventus de Turin, Blaise Matuidi espère continuer sur le même rythme pour le Mondial en Russie. Il devrait retrouver une place de titulaire dans l’entrejeu avec les Bleus. Portrait du milieu aux trois poumons.

Blaise Matuidi, l’infatigable Bleu

Blaise Matuidi a fait ses débuts professionnels à 17 ans avec l’ES Troyes AC en 2004. Il est déjà très mature pour son âge ce qui va taper dans l’œil dans son entraineur de l’époque Jean-Marc Furlan. Matuidi va faire ses premiers pas en Ligue 1 en 2005 à l’âge de 18 ans et s’impose déjà comme titulaire avec Troyes. Deux ans plus tard, il signe à Saint-Étienne pour une durée de 4 ans. Pendant ces 4 saisons, Matuidi va énormément progresser et voir son statut évoluer. Avec les Verts, il est titulaire et capitaine, il fait ses débuts sur la scène européenne mais frôle également la relégation en Ligue 1. Ses belles prestations lui permettent d’être convoqué en équipe de France et il va, à la fin de sa quatrième saison, rejoindre le Paris Saint-Germain pour 10 millions d’euros.

Du PSG à la Juventus

Au PSG, Matuidi n’a cessé de prendre du galon. En six saisons, il a terminé cinq fois champion de France avec le club de la capitale en disputant 201 matches de Ligue 1 et en inscrivant 23 buts. Il a également découvert la Ligue des Champions en atteignant plusieurs fois les quarts de finale avec le PSG et a eu le privilège d’affronter les plus grands clubs d’Europe. Un grand club, il en rejoint un en 2018 en signant à la Juventus de Turin pour 20 millions d’euros et va finir champion d’Italie pour sa première saison avec les Bianconeri.

En Bleu, c’est du solide

Avec les Bleus, Blaise Matuidi est un des seuls joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde en Russie et également du voyage au Brésil en 2014. Ses 66 sélections avec l’équipe de France montre bien que c’est un élément indispensable dans le système de Didier Deschamps. Infatigable sur le terrain, Matuidi est très solide avec les Bleus, il est régulier et très rarement décevant dans ses performances. La concurrence dans l’entrejeu ne lui fait pas peur et on espère pour lui qu’il fera une belle Coupe du monde sous les couleurs de la France.

 

 

Maxime IZAC.

RECHERCHE