Uruguay, pilier historique !

09/06/2018 à 14:27

Deuxième de son groupe derrière le Brésil, l'Uruguay sera du voyage en Russie pour disputer sa 13ème Coupe du monde. Eliminée en 8ème de finale en 2014, l'Uruguay compte bien reproduire l'exploit de 2010, finir au porte de la finale. Pour cela La Celeste pourra s'appuyer sur des joueurs d'expérience.

Uruguay, pilier historique !

Un parcours qualificatif semé d'embuche

Bien qu'il y ait 5 équipes qualifiées sur 10 participants, il n'est pas facile de sortir des phases de poules en zone Amerique du Sud, et cela l'Uruguay l'a bien compris. Les hommes d'Oscar Tabarez avaient bien commencé ces qualifications en s'imposant face à la Bolivie et la Colombie. Mais l'irrégularité de cette talentueuse sélection fait souvent défaut. L'Uruguay perd de nombreux points à l'extérieur et se met en difficulté seule. La Celeste va réussir à se qualifier grâce à ses joueurs vedettes. Edinson Cavani est le grand artisan de cette qualification puisqu'il finit meilleur buteur de la zone Amérique du Sud avec 10 buts.  L'Uruguay fini donc 2ème devant des équipes comme l'Argentine de Messi ou la Colombie de James Rodriguez. C'est la troisième qualification d'affilée pour l'Uruguay.

Une sélection expérimentée

L'Uruguay a un groupe de qualité mêlant expérience et jeune talent. On retrouve des indéboulonnables comme Muslera, Godin, Suarez ou Cavani. Ils seront épaulés par des jeunes comme le milieu de terrain prometteur de la Juventus, Rodrigo Bentancur, ou d’un autre joueur qui a brillé en Serie A cette saison, Matias Vecino. Le principal point fort de cette équipe est bien évidemment l'attaque avec Cavani et Suarez.

Suarez et Cavani, les facteurs X

Le premier a inscrit 25 buts en Liga avec le FC Barcelone et est le meilleur buteur de La Celeste avec 50 buts en 97 matchs, dont 5 à la Coupe du Monde. Le second est l'attaquant du PSG et a inscrit 28 buts en Ligue 1 et 7 en Ligue des Champions. Auteur de 42 buts en 100 rencontres avec l’Uruguay, l’ancien attaquant de Naples a été le meilleur buteur de la phase de qualification sud-américaine. Avec deux Coupe du monde à leurs actifs, les deux attaquants stars apporteront une expérience à l'Uruguay.

Bentancur, le joyau uruguayen

Le jeune joueur de 20 ans évoluant à la Juventus sera l'un des jeunes à suivre dans cette sélection.  Formé à Boca Junior, il était annoncé comme l'un des meilleurs joueurs sortis du centre de formation. Ses prestations impressionnantes avec Boca lui ont permis d'être transféré à la Juventus l'été dernier pour 10,5 millions. Utilisé par Allegri cette saison (20 matches), il a connu sa première séléction en octobre dernier. Il sera l'un des hommes du milieu de terrain de Tabarez.

Oscar Tabarez, l'expérience

Oscar Tabarez sera l’un des sélectionneurs les plus expérimentés en Russie. Surnommé El Maestro, il dirigera son pays pour la quatrième fois lors d’une Coupe du Monde. Il avait d’abord pris la tete de La Celeste en 1988 pour deux ans avec une finale de Copa America (1989) et un huitième de finale de Coupe du Monde, perdu en 1990 contre le pays hôte, l’Italie. Après plusieurs expériences en Uruguay, en Argentinel'Uruguay à la quatrième place du Mondial en Afrique du Sud, avant de remporter la Copa America l’année suivante. Il échoue ensuite en huitièmes de finale au Brésil, en 2014. Oscar Tabarez est réputé pour son jeu offensif, sa science de la tactique et son fort avec ses joueurs.

Prono foot123 : 1/4 de finale              

Meilleur performance : L'Uruguay est la première nation à avoir remporté le mondial en 1930. Il remporte leurs deuxième Coupe du monde en 1950.

Hanif BEN BERKANE.

RECHERCHE