Mandanda, une doublure expérimentée

08/06/2018 à 16:00

Auteur d'une saison moyenne pour son retour à Marseille, Steve Mandanda va retrouver son poste de doublure pour cette Coupe du monde, après avoir raté la précédente édition. Portrait du gardien emblématique de l'OM. 

Mandanda, une doublure expérimentée

Steve Mandanda a fait ses débuts au Havre, où il est rentré au centre de formation à l'âge de 15 ans, après avoir commencé le football à Evreux. En 2005, il fait ses débuts avec le HAC en Ligue 2, à seulement 20 ans. Deux ans plus tard, il est prêté à l'Olympique de Marseille. A l'OM, il va profiter d'une blessure de Cédric Carrasso pour devenir titulaire, une place qu'il ne va plus jamais lâcher. Le natif de Kinshasa en République démocratique du Congo, devient rapidement « IL Fenomeno » aux yeux des supporters marseillais. Il remporte notamment le titre de champion de France en 2010 avec l'OM. Véritable légende, il quitte le club en juillet 2016 pour tenter sa chance à l'étranger.

L'expérience ratée en Angleterre

Après 9 saisons à l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda va vivre sa première expérience à l'étranger, il rejoint le club de Crystal Palace. Le Français débute la saison sur le banc puis commence à s'installer dans les buts de Palace au mois de septembre. Malheureusement, pour le portier de 32 ans, il se blesse gravement au genou et doit se tenir éloigner des terrains durant 2 mois. Entre temps, Sam Allardyce devient l'entraîneur et ne fera jamais confiance à l’international français pour la suite de la saison, il sera même 3e gardien. Le joueur regrette d'avoir quitté le sud de la France et fait son retour.

De retour chez lui pour se relancer

Pour son retour à Marseille, il récupère sa place de titulaire, au détriment de Yohann Pelé. Il devient recordman du nombre de matches disputés sous le maillot de l'OM devant Roger Scotti (452). Mais sa saison est en dessous des espoirs placés en lui, il va se blesser à deux reprises aux ischio-jambiers. A la fin de la saison, il est tout de même élu pour la cinquième fois meilleur gardien de Ligue 1.

Malheureux en Bleu

Après avoir raté la Coupe du monde 2014 pour cause de blessure, il sera cette fois présent dans le groupe pour son deuxième Mondial, après celui de 2010. En Bleus, il est passé à côté d'une place de numéro 1, d'une part parce qu'il n'a pas saisi sa chance, de l'autre, on ne lui a plus redonné l'opportunité. « Tu es numéro 1 et tu te retrouves soudain numéro 2… Trouver sa place, ce n’est pas simple. J’ai mis pas mal d’années à me sentir à nouveau bien avec les Bleus. J’étais déçu, vexé. Je m’en voulais à moi-même de ne pas avoir été performant et de ne pas avoir été assez costaud mentalement pour affronter tout ce qui a suivi. »avait-il déclaré dans l'Equipe. Désormais habitué au rôle de numéro deux, Steve Mandanda se contente de veiller sur le groupe et de partager son expérience.

N.M.

RECHERCHE