Ousmane Dembélé, une technique phénoménale

05/06/2018 à 18:30

A 21 ans, Ousmane Dembélé va disputer sa première Coupe du monde avec les Bleus. Rapide et technique, le jeune attaquant risque de déstabiliser les défenses adverses. Portrait du joueur du FC Barcelone.

Ousmane Dembélé, une technique phénoménale

Formé au Stade Rennais, Ousmane Dembélé s’est révélé avec le club breton lors de la saison 2015-2016. En 26 matches de Ligue 1, il a compilé 12 buts et 5 passes décisives et a été élu meilleur espoir du championnat de France. Suite à ses bonnes performances, il a rejoint le Borussia Dortmund où il a poursuivi son ascension. L’attaquant français s’est rapidement imposé comme un titulaire indiscutable du BVB. Il a illuminé le championnat d’Allemagne par ses gestes techniques de grande classe. Le jeune ailier a terminé sa saison avec un total de 6 buts et 13 passes décisives en 32 matches de Bundesliga. Affecté par le départ de son entraîneur Thomas Tuchel, Ousmane Dembélé a demandé à quitter Dortmund. A la recherche d’un attaquant pour remplacer Neymar, le FC Barcelone a engagé le joueur français pour un montant de 105 millions d’euros, hors bonus.

Une progression ralentie à cause de blessures

L’ailier des Bleus a connu des débuts difficiles avec le club catalan puisqu’il a été victime d’une rupture du muscle de la cuisse gauche contre Getafe le 16 septembre 2017. Une blessure qui l’a écarté des terrains pendant trois mois et demi. De retour le 4 janvier contre le Celta Vigo, l’attaquant des Bleus s’est de nouveau blessé à la cuisse gauche dix jours plus tard contre la Real Sociedad. La fin de saison a été bien meilleure pour Ousmane Dembélé qui a inscrit son premier but avec les Blaugrana contre Chelsea, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. En Liga, il a terminé l’exercice 2017-2018 avec 3 buts et 7 passes décisives en 17 matches. De bonne augure pour l’international français (11 sélections, 2 buts) qui s’apprête à disputer son premier Mondial. Sa vitesse, sa technique et sa polyvalence (il peut évoluer sur les deux côtés de l’attaque) pourront aider les Bleus à aller loin dans la compétition.

Bruno BIACHE.

RECHERCHE