Et de 13 pour le Real Madrid !

26/05/2018 à 23:30

Grâce à un doublé de Gareth Bale et à une réalisation de Karim Benzema, le Real Madrid a remporté la finale de la Ligue des champions face à Liverpool (3-1), au stade olympique de Kiev. C’est la treizième C1 dans l’histoire du club madrilène.

Et de 13 pour le Real Madrid !

Devant les 70 000 spectateurs du stade olympique de Kiev, le Real Madrid et Liverpool ont mis de l’intensité dès le début de cette finale de Ligue des champions. Les dix premières minutes ont vu les Reds avoir la possession dans la moitié de terrain des Merengues. La première occasion a été pour les Madrilènes avec une frappe non cadrée de Marcelo (10e). Les joueurs de Jürgen Klopp ont réagi sur corner mais Virgil Van Dijk a vu sa tête passer au-dessus du but de Keylor Navas (18e). Le quatrième de Premier League a eu une autre occasion par l’intermédiaire d’Alexander-Arnold dont la tentative a été arrêtée par le gardien du Real.

La blessure de Mohammed Salah a déstabilisé Liverpool

Le match a connu un tournant à la 25e minute. Alors qu’il disputait un duel pour récupérer le ballon, Mohammed Salah a pris un coup à l’épaule droite de Sergio Ramos. L’attaquant égyptien a tenté de continuer mais s’est écroulé sur la pelouse. Blessé, le meilleur buteur de la Premier League a quitté ses partenaires en larmes et a été remplacé par le milieu de terrain Adam Lallana. Le rythme de la rencontre a baissé d’intensité et le Real a commencé à avoir la possession. Au moment de réaliser une passe, Daniel Carvajal a été victime d’un claquage. Le latéral droit madrilène a également quitté ses coéquipiers et a laissé sa place à Nacho. Un fait de jeu qui n’a pas perturbé les joueurs de Zinédine Zidane qui ont dominé la fin de la première période. Les Madrilènes sont passés tout près de l’ouverture du score. Cristiano Ronaldo a vu sa tête repoussée par le gardien de Liverpool Karius mais le ballon est revenu dans les pieds de Karim Benzema qui pensait marquer (43e). L’attaquant français a vu son but refusé pour une position de hors-jeu. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0). Liverpool a eu un peu plus d’occasions que le Real (9 tirs à 7) mais a manqué de précision dans le dernier geste (1 tir cadré de chaque côté). La possession a été en faveur des Madrilènes avec 67%.

L’entrée de Bale a mis fin aux espoirs de Liverpool

Le début de la seconde période a été bien plus rythmé. Les Merengues se sont procurés une énorme occasion avec Isco. Le milieu de terrain a tiré sur la barre transversale (48e). A force de pousser, le Real a fini par trouver la faille. Sur une relance rapide de Karius, Karim Benzema a récupéré le ballon et l'a poussé au fond des filets (1-0, 51e). Les Reds n’ont pas été affectés par ce but et ont réussi à réagir rapidement. Sur un corner, Sadio Mané a égalisé à bout portant (1-1, 55e). Le club anglais pensait se relancer jusqu’à l’entrée de Gareth Bale. Lancé par Zinédine Zidane à la place d’Isco, l’attaquant gallois a changé le cours de la rencontre. Sur un centre de Marcelo, il a redonné l’avantage aux Madrilènes en marquant d’un retourné acrobatique qui n’a laissé aucune chance à Karius (2-1, 64e). De nouveau mené au score, Liverpool a tenté de revenir. Sadio Mané était proche de s’offrir un doublé mais a vu sa frappe s’écraser sur le poteau (70e). Le Real a fini par inscrire le but du break grâce à Gareth Bale, auteur d’un doublé. Le Gallois a marqué d’un tir à 25 mètres de la cage de Karius, auteur d’une faute de main (3-1, 83e). Le score ne bougera plus : le Real a remporté la treizième Ligue des champions de son histoire. Et Zinédine Zidane est devenu le premier entraîneur à remporter trois C1 d’affilée. Une finale historique pour les Madrilènes mais cruelle pour Liverpool qui a perdu Mohammed Salah sur blessure et qui n’a rien pu faire face au doublé de Bale.

Bruno BIACHE.

RECHERCHE