Ligue des champions, Liverpool : qui est Jürgen Klopp ?

25/05/2018 à 18:00

Alors que son équipe s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions samedi soir à Kiev, Foot123 vous propose un portrait de Jürgen Klopp. De ses débuts en tant que joueur à un poste d’entraîneur dans l’un des clubs les plus mythiques du monde, retour sur une icône allemande.

 

Ligue des champions, Liverpool : qui est Jürgen Klopp ?

Son parcours de footballeur

Jürgen Klopp a débuté sa carrière en Allemagne de l’Ouest du côté de Mayence. Il évolue au poste d’attaquant mais peine à se faire un nom. Il y disputera 340 matches entre 1990 et 2001 et inscrira 56 buts. Très attaché à ce club, les dirigeants lui confient les rênes de l’équipe première dès 2001.

 

Ses débuts en tant qu’entraîneur

J.Klopp récupère l’équipe de Mayence en Bundesliga 2. Deux années de suite, l’équipe finit 4e du classement et ne parvient pas à retrouver l’élite du football allemand. En 2003, le FSV Mainz retrouve enfin la Bundesliga. Le technicien allemand parviendra à hisser son club en coupe de l’UEFA en 2005-2006. Malheureusement pour lui, Mayence est relégué lors de l’édition 2006-2007 et finit une nouvelle fois à une frustrante quatrième place la saison suivante. Ces années difficiles lui auront permis d’acquérir un mental d’acier qui a contribué à sa nomination à la tête du Borussia Dortmund en mai 2008.

 

La naissance de « Kloppo »

Fraichement débarqué à Dortmund, « Kloppo » ne va pas tarder à démontrer son savoir-faire. Dès son arrivée, le club remporte la Supercoupe d’Allemagne face au grand Bayern Munich. Lors de la saison 2010-2011, le BVB remporte son 7e titre de champion d’Allemagne en adoptant un jeu plaisant à voir, basé sur l’attaque sans oublier de bien défendre. En 2011-2012, il réalise son premier doublé coupe-championnat avec le Borussia.

 

Une réputation européenne

Lors de l’édition 2012-2013 de la C1, Dortmund figure dans le groupe de la mort. Les Allemands devront batailler avec Manchester City, le Real Madrid et enfin l’Ajax Amsterdam. À la surprise générale, Jürgen Klopp et ses hommes finissent à la première place de leur groupe. En demi-finale, Dortmund bat les Merengues ce qui lui permet d’accéder à la finale de la compétition face au rival historique : le Bayern Munich. Les jaunes et noires finiront par s’incliner 2 buts à 1.

 

La fin d’une ère

Lors de la saison 2014-2015, le Borussia finit la première partie de saison à une 18e place. La Ligue des champions ne va pas redonner le sourire aux supporteurs. L’équipe rencontre la Juventus en huitièmes de finale et perd ses deux matches (2-1,3-0). Elle finira sa saison à une triste 7e place en championnat. Le 15 avril 2015, l’entraîneur annonce qu’il quittera le club à la fin de la saison en déclarant vouloir prendre une année de repos. Jürgen Klopp au Borussia Dortmund c’est 179 victoires, 69 nuls et 70 défaites !

 

« In Klopp we trust ! »

Habitué à la pression des clubs mythiques, les dirigeants de Liverpool voit en lui le successeur idéal de Brendan Rodgers. Ce dernier avait, auparavant, été licencié par le club après une saison 2014-2015 moyenne et des résultats insuffisants lors du début de saison 2015-2016. Le technicien allemand a eu la lourde tâche de reprendre un club qui se classait à la 10e place de la Premier League. Lors de sa première année à la tête des Reds, il finit à la 8e place du classement et ne parvient pas à accrocher une place pour une coupe d’Europe. Les supporteurs d’Anfield ne cessent de lui renouveler leur confiance. Des messages « In Klopp we trust ! » (En Klopp nous croyons !) sont déployés dans le stade. Les deux saisons suivantes, Liverpool finit à la 4e place du championnat anglais synonyme de Ligue des champions. Samedi, J.Klopp aura l’occasion de remporter son premier titre avec Liverpool.

 

Un entraîneur à l’aise avec la scène médiatique

À l’instar d’autres grands techniciens allemands, Jürgen Klopp est amené à donner son point de vue d’expert. Entre 2005 et 2008, il travaille pour la ZDF, la deuxième chaîne de télévision allemande. L’émission dans laquelle il a officié a été récompensée en 2006 du prix de meilleure émission sportive. Lorsqu’il n’est pas sur un plateau de télévison, il se fait remarquer par ses nombreux coups d’éclats médiatiques. En 2014, lors d’un match qui oppose Dortmund à Mönchengladbach, il attaque verbalement un arbitre ce qu’il lui coûtera 10 000 euros d’amende.

Klopp sait aussi jouer de son image et de sa notriété. Après s’être offert les services du mannequin Claudia Schiffer, la marque de voiture Opel a fait appel à l’entraîneur de Liverpool. En 2018, il est enrôlé pour la publicité dédiée à la nouvelle Astra. Une véritable icone nationale !

 

 

William PIERRET AGUADO

RECHERCHE