Un duel de champions

29/07/2017 à 09:50

La saison est enfin lancée. L’AS Monaco, champion de France en titre, retrouve aujourd’hui son dauphin du précédent exercice, le Paris-Saint-Germain, pour le Trophée des Champions à Tanger, au Maroc. Une confrontation intéressante entre deux équipes prêtent à en découdre.

Un duel de champions

Comme on se retrouve ! C’est reparti. Après deux mois de repos bien mérité, les matches officielles et les joueurs reprennent du service. Et cela commence plutôt bien. Nos amis parisiens et monégasques se retrouvent pour un premier match de gala à Tanger (21h00, heure française). Une rencontre qui compte car comme le nom de cette compétition l’indique, il s’agit d’un premier trophée à remporter. Rien de mieux qu’une telle affiche pour se donner une idée du niveau des deux équipes après les matches de préparations. Les deux formations font beaucoup l’actualité durant ce mercato estival, que ce soit au niveau des départs...Mais surtout des arrivées ! D’éventuels renforts qui pourraient impacter l’issue de cette “première finale” de la saison. Des recrues qui, pour certaines, se sont déjà distinguées. Pourtant, les résultats n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on pouvaient attendre des deux meilleures équipes françaises de la saison dernière.

Une préparation en demie-teinte

Qu’on se le dise, le champion de France en titre et le club de la capitale n’ont pas vraiment brillé lors de des matches amicaux. Cependant les hommes de Leonardo Jardim s’en sont mieux sortis que leurs collègues parisiens. Les Asémistes ont joué à six reprises pour un bilan de deux victoires, trois Nuls et une seule défaite lors de leur dernière rencontre face au Sporting Lisbonne (2-1). À noter les débuts prometteurs du talentueux Youri Tielemans (20 ans, milieu international belge) et de Jordi Mboula (18 ans, attaquant U19 espagnol), auteur d’un but sublime face à Sankt Polten le 7 juillet dernier. Les autres nouveaux arrivants se sont montrés convaincants (Kongolo, Meité, Saint-Maximin, Jorge…). On attendait peut-être un peu plus de buts. Le constat est plus alarmant pour le PSG : pas la moindre victoire en quatre rencontres ! Un match nul contre le Paris FC (1-1) puis la déception. Lors de l’International Champions Cup, tournoi amicale regroupant de grosses écuries européennes -Très fortunés- des grands championnats, la bande à Emery n’a jamais été capable de retranscrire les performances aux tableaux d’affichages. Une victoire aux tirs aux buts contre l’AS Rome (1-1, 5-3 TAB) puis deux revers pour terminer : face à Tottenham (4-2) puis la Juventus Turin (3-2). Un bilan bien négatif. Malgré des prestations solides, notamment de sa recrue phare, Dani Alvès (en attendant Neymar ?), mais les Rouges et Bleus ont été plombé par des erreurs individuelles. Pire, en seulement trois matches de compétition, ils ont encaissé huit buts ! Une lacune à vite corriger si les coéquipiers de Thiago Silva ne veulent pas subir les foudres de Falcao, Mbappé et consorts.

Paris, pour continuer l’hégémonie ?

Sur une dynamique négative, les deux formations ont bien l’intention de gagner ce titre pour relancer la machine. Le Maroc est une destination touristique, mais cette rencontre est loin d’être une partie de plaisir. Présent en conférence de presse d’avant match, Falcao a planté le décor : “Paris et Monaco sont deux grandes équipes. Elles ont la même ambition de gagner ce titre. On est là pour jouer ce match à fond. Il n’y a pas de favori. Chaque joueur est prêt pour disputer ce titre. Tout le monde a l’état d’esprit pour faire un bon match et tenter de l’emporter”. Une tâche loin d’être aisée pour l’ASM quand on connaît la réussite du PSG en terme de trophées. Un détail que le technicien portugais est loin d’avoir oublié : “Nous allons joué contre une équipe qui n’a perdu qu’un seul titre ces 5 dernières années… contre nous. Nous allons jouer uniquement avec l’ambition de gagner”, rappelait-il. Le PSG est le favori. En effet, le palmarès et l’expérience sont en faveur du club de la capitale. Pour rappel, c’est le quadruple tenant du titre. Et ne compter pas sur Unai Emery pour lâcher le sésame : “J’ai confiance en mes joueurs, je sais qu’ils vont tout donner sur le terrain demain pour remporter le trophée”. Un duel qu’il a également résumé comme “un beau combat”. Quelques statistiques ne favorisent pas Monaco : Edinson Cavani a inscrit 8 buts lors de ses sept derniers matches face aux Asémistes toutes compétitions confondues. De plus ils vont recroiser un certain Dani Alvès. Le latéral brésilien a fait très mal aux monégasques lors de la double confrontations avec la Juventus de Turin (1 but, 2 passes décisives). De mauvais souvenirs en perspective. Malgré le départ de plusieurs cadres (Notamment Silva, Bakayoko et Mendy), rassurons les supporters de la Principauté : L’AS Monaco a participé deux fois au Trophées des Champions pour autant de victoires ! C’était face au voisin niçois en 1997 (victoire 5-2) puis en 2000 contre le FC Nantes (0-0, 6-5 aux TAB). Comme le dit ce proverbe : “Jamais deux sans trois !”. Paris est prévenu. Le duel aura bien lieu. Une rencontre à suivre sur beIN Sport 1, coup d’envoi à 21h00.

Florian Guélé-Chauvin.

RECHERCHE