L’énigme Mariano Diaz
Priorité de Jean-Michel Aulas et de l’Olympique lyonnais , Mariano Diaz a plié bagage de la capitale espagnole pour rejoindre le club rhodanien le 30 juin dernier. Coût de la transaction : huit millions d’euros. Ce pur attaquant de pointe, d'origine dominicaine, est annoncé comme un des plus grands talents de sa génération. Cependant, Lyon fait-il le bon choix en engageant un avant-centre qui manque d’expérience du haut niveau ? Supportera-il la pression ? Une autre question se pose: Pourquoi ne pas être resté au Real Madrid ?
Aussi surprenant que ça puisse paraître, L’olympique lyonnais a recruté un joueur provenant du Real madrid. Pas de Cristiano Ronaldo ou de Toni Kroos ni d’un retour de Karim Benzema dans l’escarcelle, mais la venue d’un jeune attaquant prometteur, Mariano Diaz. Une arrivée attendue par le plus connecté des présidents de Ligue 1, Jean-Michel Aulas : “On le suit depuis quelque temps. On a sur place de bons retours de la part de Karim (Benzema). Zinédine Zidane nous donne de bons échos. Ce serait un très gros coup avec un peu d'anticipation sur ses performances.“ Une confiance clairement affichée pour le buteur âgé de 23 ans. Très tôt bercé dans le monde du ballon rond par son grand père, le petit Mariano est repéré dès l’âge de quatre ans par l’entraîneur de la Salle, à proximité de Premia de Mar en Catalogne. Il fait partie des équipes de jeunes de l’Espanyol mais n’est pas conservé à cause de sa taille jugée trop petite. Il s’engage finalement avec le club catalan de Badalona (D3 espagnole) en 2009. C’est ici qu’il se révèle à l’âge de 18 ans, notamment aux yeux du Real Madrid. Direction la capitale espagnole. Après une première saison délicate avec l’équipe C des Merengue (3 buts en championnat), le jeune buteur enchaîne d’excellentes prestations qui l’ont conduit d’abord à la Castilla, entraîné alors par un certains Zinédine Zidane. Il a inscrit la bagatelle de 27 buts en 33 matches de Segunda B (D3), il y finit meilleur buteur. Une performance qui l’emmène aux portes du groupe professionnel, puis au côté de Cristiano Ronaldo et du coach français qu’il a côtoyé quelques saisons plus tôt. Il a disputé huit matches et marqué cinq buts toutes compétitions confondues durant la saison 2016-2017. Suffisant pour enrichir un palmarès bien fourni se composant d’une Liga, une supercoupe de l’UEFA, une Coupe du monde des clubs de la FIFA et de la Ligue des Champions. Une situation spéciale pour le natif de...Barcelone ! Un paris qui semble malgré tout risqué contenu du peu de matches de haut niveau disputés avec la “Casa Blanca”. Apprécié par “Zizou” et Karim Benzema, il aurait même été adoubé par Cristiano Ronaldo qui le considérait comme “un grand joueur dans le futur” d’après Manuel Bruna, journaliste du quotidien espagnol : El Mundo Deportivo. Ils seraient même par ailleurs devenus très complice. Alors pourquoi ne pas être resté chez les Galactiques pour continuer sa progression, voire de s’imposer au sein de l’effectif ?
Des exemples à ne pas reproduire
Acheté huit millions d’euros par les Gones, l’Olympique lyonnais a donc placé tous ses espoirs sur Mariano Diaz, remplaçant numérique d’Alexandre Lacazette. Une occasion osée pour connaître les capacités de cet attaquant de pointe talentueux à gérer la pression et de conduire l’attaque rhodanienne. Comme lui, certains -en provenance du Real Madrid- ont tenté l’aventure dans le championnat français. Si des joueurs comme Fernando Morientes ou Fabinho ont réussi (tous deux avec Monaco), d’autres n’ont malheureusement pas eu cette chance. C’est le cas de Lucas Silva (24 ans). Considéré comme l’un des plus grands espoirs brésiliens de sa génération, le milieu de terrain très peu utilisé par la “Maison Blanche” a décidé de se relancer en Ligue 1 à Marseille lors de l’exercice de 2015-2016. Malgré trente-trois matches disputés toutes compétitions confondues avec le maillot olympien, il ne s’est jamais montré décisif, pire il a enchaîné les prestations décevantes qui ne lui n’ont pas permis de franchir un pallier pour atteindre un niveau digne de la formation madrilène. Il est aujourd’hui prêté au club brésilien de Cruzeiro, équipe de ces débuts. Un retour à la case départ qui prend une tournure bien négative pour son avenir à Madrid. Plus récemment, l’exemple de Jesé (24 ans) est aussi -pour le moment ?- synonyme d’échec. Arrivé au PSG pour 25 millions d’euros, l’ailier espagnol ne s’est jamais imposé dans le collectif parisien. Ne rentrant pas dans les plans d’Unai Emery, ils s’est contenté de quelques minutes lors de chaque rencontres. Décevant lorsqu’il était titulaire, l’attaquant n’a jamais eu la possibilité de retrouver son meilleur niveau depuis sa blessure aux ligaments croisés du genou droit en 2014. Son prêt à Las Palmas lors du dernier mercato hivernal ne l’a guère relancé. Il y a toujours peu de chance que le natif des Îles Canaris s’éternise dans la capitale. On ne souhaite évidemment pas le même sort au buteur dominicain. Nous pouvons nous demander pour quelles raisons est-il parti alors que des jeunes comme Asensio, Isco ou Morata sont restés. Sont-ils plus forts ? Gère-il mieux la pression ? Ce sera au natif de Barcelone de prouver le contraire. Le mystère plane quant à son véritable niveau. Les supporters lyonnais auront l’occasion de le découvrir dans ses oeuvres lors des prochains matches amicaux puis face à Strasbourg, au Groupama stadium pour sa première officielle avec l'OL. En espérant que son avenir au sein de l’équipe et en carrière soit de la couleur de ses cheveux lors de sa présentation...Doré !