Hatem Ben Arfa : Parti pour rester ?

08/07/2017 à 19:00

Arrivé en provenance de l’OGC Nice l’année dernière, Hatem Ben Arfa a déçu pour sa première saison au PSG. Sous contrat avec le club de la capitale jusqu’en 2018, l’attaquant français est poussé vers la sortie par le nouveau directeur sportif Antero Henrique. Le joueur de 30 ans souhaite rester à Paris et veut s’imposer dans le collectif parisien.

Hatem Ben Arfa : Parti pour rester ?

Auteur d’une première saison difficile avec le PSG, Hatem Ben Arfa entame sa deuxième année de contrat avec Paris. Le joueur français, qui ne rentre pas dans les plans du coach Unai Emery, a été prié d’aller voir ailleurs par le nouveau directeur sportif du club, Antero Henrique. « Le PSG nous a fait comprendre qu’Hatem était libre de partir mais, de notre côté, on a fait comprendre qu’il ne partirait pas comme ça » précise Maître Jean-Jacques Bertrand, avocat de l’attaquant, dans les colonnes de L’Equipe. Les statistiques d’Hatem Ben Arfa depuis son arrivée à Paris sont décevantes. Il a marqué quatre buts toutes compétitions confondues la saison dernière : trois réalisations en Coupe de France et une autre lors du Trophée des Champions. Souvent sur le banc des remplaçants, il n’a connu que cinq titularisations en 23 matches de Ligue 1 disputés et a délivré une passe décisive contre le Stade Rennais. L’attaquant a été absent du groupe parisien pendant plusieurs matches à cause de son manque d’investissement à l’entraînement et de son jeu jugé trop individuel et pas assez défensif par le coach basque.

Un joueur bien plus impliqué et prêt pour la saison à venir

Hatem Ben Arfa, qui n’a plus joué depuis le 5 avril et un quart de finale en Coupe de France contre Avranches (4-0), en a profité pour se renforcer mentalement et physiquement afin d’être prêt pour la saison à venir. Selon le journal L’Equipe, le joueur a impressionné lors de la reprise de l’entraînement du PSG, le 4 juillet au Camp des Loges. Il est arrivé affûté et aurait reçu les félicitations d’Unai Emery qui aurait remarqué son changement physique et surtout son changement d’état d’esprit. Le joueur s’est aussi remis en question et souhaite rester avec le club de la capitale pour s’y imposer. « On parle de challenge à l’étranger, mais le challenge c’est Paris. Un départ est inenvisageable pour le moment » avait confié Michel Ouazine, conseiller du joueur français, lors d’une interview à Eurosport. Sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2018, l’attaquant conserve une belle cote sur le marché des transferts. Son salaire de 10 millions d’euros annuel poserait problème aux équipes qui s’intéressent à lui comme Nice, Lyon ou encore l’AS Roma. « On a un budget qui oscille entre 43 et 45 millions d’euros, on n’a pas les moyens financiers d’avoir un (Mario) Balotelli et un Ben Arfa dans la même équipe » a expliqué Jean-Pierre Rivère, président du Gym, sur Canal+ Sport. Hatem Ben Arfa devra faire face à une concurrence rude à Paris pour espérer revenir à son meilleur niveau. Lors de la saison 2015-2016, l’attaquant avait brillé avec l’OGC Nice en inscrivant 17 buts en 34 matches de Ligue 1.

Bruno BIACHE.

RECHERCHE