PSG 2017/2018: équipe probable

01/07/2017 à 15:51

Depuis le 9 juin, les clubs français commencent à s’agiter sur le marché des transferts. Le PSG, vice-champion de France, semble prendre son temps. Bien que les transferts de Pepe et Fabinho semblent en très bonne voie, aucune recrue n’a été officialisée par le club parisien. On pourrait imaginer deux scénarios quand au mercato du PSG cet été.

PSG 2017/2018: équipe probable

Le club parisien semble décider a frapper un grand coup sur le mercato. Malheureusement, le problème reste le même pour les dirigeants, et cela depuis plusieurs années. En effet, le PSG peine a attirer des stars dans son club, en partie à cause du championnat français, qui n’est pas le plus attractif d'Europe. Le seul moyen de négocier pour le PSG était pendant de nombreuses années de « surpayer » les joueurs. Des indemnisations surréalistes pour les clubs, et des salaires astronomiques pour les joueurs. Mais cela pourrait changer avec le nouveau directeur sportif Antero Henrique. Ou pas. En admettant que le scénario soit le même que les années précédentes, une équipe relativement séduisante reste envisageable pour la saison prochaine. En restant dans le rationnel donc, le PSG pourrait avoir un budget de 100 millions d’euros à débourser sur le marché des transferts, sans compter les départs. Tout d’abord, le système de jeu pourrait changer. Unai Emery est connu pour être un adepte du 4-2-3-1. Ce cas de figure laisserait place à une formation bien précise. Si le club parisien aimerait recruter un gardien, ça ne semble pas être la priorité. Étant donné que Areola et Kevin Trapp ne semblent pas enclin à partir, pas de mouvement à ce poste. C’est en défense qu’un chantier s’annonce. Unai Emery a fait du poste de latéral gauche sa priorité. L’argent n’étant pas un problème, le club parisien aurait jeté son dévolu sur José Gaya, le latéral gauche de Valence. Maxwell ayant pris sa retraite, Kurzawa serait le concurrent de Gaya, le défenseur français n’ayant pas encore le niveau pour être titulaire. En défense, la charnière titulaire ne devrait pas trop bouger, malgré l’arrivée de Pepe. Marquinhos vient de prolonger jusqu’en 2022, tandis que Thiago Silva soit parti pour rester. Pepe et Kimpembe serviraient de « roue de secours ». Sachant que pour aspirer à une victoire en C1, avoir 4 options en défense centrale est indispensable. Au poste d’arrière droit, Serge Aurier semble sur le départ. Thomas Meunier va rester mais ne peut occuper ce poste seul. Ricardo Pereira, latéral de Porto prêté à Nice cette saison, est sur les tablettes du PSG. Le Portugais a prouver qu’il avait le niveau, et pourrait, amener une certaine concurrence à ce poste.

Pastore, pièce maîtresse du 4-2-3-1

Au milieu de terrain, Marco Verratti est le grand problème de cet été. Cependant le club parisien semble refuser catégoriquement tout départ du joueur. Verratti serait donc associé à Fabinho dans ce schéma. Le milieu monégasque semble être enclin à s’engager avec le club de la capitale. Le Brésilien serait la recrue parfaite pour ce dispositif, apportant de l’équilibre à l’équipe. Le champion de France possède un autre avantage, il peut évoluer au poste d’arrière droit. Cette qualité plaît beaucoup au staff de l’entraîneur espagnol. Pour suppléer les deux milieux, Adrien Rabiot, Thiago Motta ou encore Christopher Nkunku sont des possibilités sur le banc. Javier Pastore se positionnerait un peu plus haut, derrière Edinson Cavani. Malgré les blessures de l’international argentin, le staff d’Unai Emery compte beaucoup sur lui pour tenir son rôle. Rôle qui sera primordiale dans ce schéma tactique, puisque celui qui l’occupera sera le principal créateur de l’équipe. Lo Celso serait une alternative à ce poste, si le jeune Argentin continue de progresser. Julian Draxler pourrait également occuper ce poste, lui qui y a souvent joué quand il était à Wolfsburg. Mais Unai Emery compte sur lui surtout en tant qu’ailier.

Une attaque complète

Le moment est donc venu de se préoccuper de l’attaque. Si Lucas est sur le départ, des recrues devraient faire leur apparition. L’Inter Milan est intéressé par le profil du brésilien, mais le club doit absolument vendre des joueurs. Le nom de Perisic a filtré du côté parisien. Cet interêt des clubs pour chacun des deux joueurs pourraient rapidement donner lieu à un terrain d’entente. L’international croate pourrait être une alternative en attaque, à priori en doublure de Draxler. La polyvalence du joueur lui permettrait de remplacer Edinson Cavani en cas de pépin physique. Cela n’empêchera pas le club parisien de recruter une réelle doublure pour sa star uruguayenne. Le nom de Lucas Alario filtre depuis plusieurs mois. L’Argentin de River Plate faisait parti des cibles du PSG durant le mercato d’hiver. Sur le côté gauche, Di Maria resterait titulaire, mais Unai Emery serait séduit par le profil de son ancien joueur à Séville, Victor Vitolo. L’espagnol est également capable de jouer a plusieurs postes en attaque, et servirait de doublure pour les deux postes d’ailiers.

Le bilan

Les grands perdants seraient Adrien Rabiot, puisque le nombre de milieux se réduiraient à deux. Kimpembe avec l’arrivée de Pepe se retrouverait avec encore moins de temps de jeu que la saison passée. Quand à Hatem Ben Arfa, il est fort possible qu’il s’en aille du club parisien, malgré qu’il semble déterminé a montrer ce qu’il sait faire à son entraîneur. Blaise Matuidi, Serge Aurier ou encore Lucas seraient sur le départ, dans ce cas de figure précis. Pour ce qui est du budget, la liste ci dessous peut vous donner une petite idée des dépenses du PSG, si la théorie avancée est respectée. Départs: Budget initial ♒︎ 100M Lucas ♒︎ 15M (+Perisic) Matuidi ♒︎ 25M Aurier ♒︎ 20M Total ♒︎ 160M Arrivées: Pepe ♒︎ Gratuit Pereira ♒︎ 25M Gaya ♒︎ 30M Fabinho ♒︎ 50M Perisic ♒︎ 15M (+Lucas) Vitolo ♒︎ 20M Alario ♒︎ 10M Total ♒︎ 150M C’est le premier scénario possible, et le plus plausible. Mais si on tombe dans l’irrationnel, comme le PSG l’a fait le 8 mars dernier, un scénario encore plus enthousiasmant est envisageable. L’article sera à retrouver dimanche 2 juillet, à 14h sur le site. Retrouvez également ci dessous un lien vers la formation plausible, en image. http://best11.eurosport.com/fr/show/372278

Victor THÉROND.

RECHERCHE