Un test pour tout le groupe Emery

27/05/2017 à 12:00

Ce soir on assistera au dernier match de football entre équipes de Ligue 1 de la saison. Le SCO Angers et le Paris Saint-Germain vont s’affronter en finale de Coupe de France dans le mythique Stade de France. Un match de prestige pour les angevins, une dernière chance pour Emery et les parisiens.

Un test pour tout le groupe Emery

Les tirages des demi-finales nous avaient réservé deux rencontres très intéressantes. L’une entre deux équipes de Ligue 1 plutôt en forme cette saison à savoir le SCO Angers et l’EA Guingamp. À la faveur d’un succès 2-0, le club du pays de la Loire a pu se qualifier pour la deuxième finale de Coupe de France de son histoire, la première depuis 60 ans exactement. Le PSG de son côté s’est retrouvé opposé à l’AS Monaco, club qu’il a défié dans presque toutes les compétitions cette année. Mais à la surprise générale il n’y a pas eu de duel après que Jardin ait décidé d’aligner une équipe presque exclusivement issue du centre de formation. Les parisiens les ont balayés 5-0 et se sont facilement qualifiés pour une finale de plus. Une finale qui a une importance cruciale cette année pour le club de la capitale.

Une dernière chance pour Emery

Après avoir échoué en huitièmes de finale de Ligue des champions et s’être fait piquer son titre de champion de France par Monaco, la saison du PSG ne contient que peu de satisfaction. Cette finale représente bien plus qu’on ne le croit. Il s’agit d’une dernière chance offerte à Unai Emery pour prouver aux dirigeants qu’il mérite une saison supplémentaire. En cas de défaite, la saison ne contiendrait qu’un seul titre, celui de vainqueur de la Coupe de la Ligue, alors que les deux saisons précédentes le club avait réalisé un triplé. En Ligue des champions, le club a réalisé sans doute la meilleure et la pire performance des cinq dernières années. Une situation paradoxale quand on sait que le technicien basque avait été appelé pour remplacer Laurent Blanc que l’on jugeait trop faible sur le plan européen. Emery joue donc sa tête ce soir. En plus des départs de nombreux joueurs tels que Ben Arfa, Di Maria ou encore Lucas, le club pourrait préparer un grand renouvellement qui passe également par un changement d’entraîneur. La situation au coup de sifflet final nous en apprendra plus sur le futur du club de la capitale.

Hector DUCROS

RECHERCHE