Coupe d’Allemagne : enfin la bonne pour Dortmund ?

27/05/2017 à 11:25

Est-ce qu’il n’y aurait pas un début de malédiction qui s’abat sur Dortmund dans cette Coupe d’Allemagne ? Trois fois finaliste de suite, le Borussia est tombé à deux reprises sur le Bayern Munich et une année sur Wolfsburg. Après s’être débarrassé du premier cité en demi-finale, les hommes de Thomas Tuchel affronteront l’Eintracht Francfort ce soir au Stade Olympique de Berlin à 20h.

Coupe d’Allemagne : enfin la bonne pour Dortmund ?

Troisième de la Bundesliga, le Borussia Dortmund est d’ores et déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Cependant, la salle des trophées du BVB n’est plus remplie depuis trois ans. Leur attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang joue très certainement son dernier match sous le maillot jaune et noir. Le meilleur buteur de Bundesliga aura à cœur de sortir par la grande porte avec son club. Néanmoins, ils devront se méfier de la surprenante équipe de l’Eintracht Francfort. Pour arriver en finale, les hommes de Nico Kovac ont dû procéder à trois séances de pénalty durant la compétition, la dernière en date étant celle face à Monchengladbach dans le dernier carré. Onzième du championnat, les aigles n’ont rien à perdre et espèrent un retour en Ligue Europa, cinq ans après y avoir participé.

Dortmund ultra favori ?

Lors de ses 14 derniers matches, l’Eintracht Francfort n’en a remporté que deux toutes compétitions confondues. Pire encore, le club occupe la dernière place de la Bundesliga lors de la phase retour. Six fois finaliste de la Coupe d’Allemagne, Francfort l’a gagné à quatre reprises, ce qui est un bon ratio. C’est plus compliqué pour Dortmund avec simplement 3 victoires sur 8 finales. En championnat, le BVB reste sur six matches sans défaites dont un succès face à… l’Eintracht Francfort. Ces derniers peuvent néanmoins se targuer de les avoir battu à domicile 2-1. Sur le papier strict, le Borussia a la meilleure équipe. Mais la spirale négative dans cette coupe, un Francfort sans pression avec une chance qui lui sourit depuis le début de la compétition, peut véritablement équilibrer cette rencontre. De plus, l’entraineur Thomas Tuchel se sait sur la sellette en cas de défaite. Certes, Dortmund a évincé le Bayern en demi-finale mais le plus dur n’est pas fait. L’ogre ou le petit poucet ? David ou Goliath ? Pour connaître la fin de l’histoire, rendez-vous ce soir à 20h à Berlin.

François AVON.

RECHERCHE