Tops et flops français en Espagne
La saison 2016/2017 de Liga vient de se terminer. A l’issue de celle-ci le Real Madrid a été sacré champion d’Espagne pour la 33ème fois de son histoire, après être passé à côté pendant 5 ans. Beaucoup de français évoluent au sein du championnat et l’heure est au bilan. Quels joueurs ont rendu une bonne copie cette année ? Quels joueurs vont devoir revoir leurs efforts ?
Théo Hernandez, est un jeune prodige. Prêté au Deportivo Alavés par l’Atlético Madrid, il réalise une saison prometteuse. Il y a quelques jours l’UEFA a établi une liste « équipe révélation » dont le joueur de 19 ans faisait parti. Au cours des 32 matches dont il a pris part, il a été titularisé 30 fois. En début de mois, Theo Hernandez a passé sa visite médicale au Real Madrid, laissant présager un départ. Autre jeune qui réalise une belle saison, le défenseur central Aymeric Laporte. A 22 ans, le joueur a disputé 33 matches et a été titularisé 33 fois, ce qui lui a valu une sélection en équipe de France, lors du forfait de Rami. Le 30 juillet 2016, le FC Séville accueille l’ancien Toulousain, Wissam Ben Yedder. Pour l’attaquant français l’enjeu est de taille, puisqu’il va découvrir l’Europe en jouant la Ligue des champions. En Liga, le joueur a disputé 31 matches dont 20 titularisations et a marqué 11 fois. Florian Lejeune est également un bon élément au sein du club d’Eibar. Grâce à lui notamment, le club espagnol constitue la 9ème défense du championnat espagnol. Il est considéré comme « le mur français ». Le défenseur central décroche avec son club la 10ème place de la Liga cette année. Il y a des joueurs qui ne sont pas forcément au mieux de leur forme, mais que l’on ne pouvait pas mettre dans les flops non plus. Tout d’abord Karim Benzema. Il a été sacré champion d’Espagne avec son club cette année, même cette saison peut paraître décevante face aux précédentes. Avec 29 matches joués, il compte à son actif 19 buts. Il est devenu le meilleur buteur français de l’histoire en Ligue des champions avec 51 buts, devançant le record établi par Thierry Henry. Son voisin madrilène, Antoine Griezmann n’a pas non plus réalisé sa meilleure saison sans pour autant être un flop. 27 buts cette saison qui n’ont pas permis à son équipe de l’Atlético de battre le Real en Ligue des champions, ni à venir concurrencer le Real et le Barça pour gagner la Liga.
Des flops à profusion
Les joueurs flops il y en a pas mal. Tout d’abord Samir Nasri. Arrivé au FC Séville en prêt en début de saison. Il avait affirmé revenir pour « retrouver son meilleur niveau », et bien c’est raté. Si son début de saison était assez prometteur, la fin d’année se veut compliquée. Par ailleurs, le FC Séville pourrait ne pas le conserver à l’issue de la saison. Le FC Barcelone ne réussit pas aux français. Que ce soit Jérémy Mathieu, Lucas Digne, leur saison n’est pas bonne. Messi aurait par ailleurs exiger le départ de Digne et de Mathieu du club. La dernière recrue ne trouve pas sa place ni sur le terrain ni dans le vestiaire. Autre gros flop puisqu’il n’a joué aucun match cette saison, Benoit Trémoulinas. Le club du FC Séville l’aurait même pousser vers la sortie lors du mercato hivernal, en vain. Il devrait donc logiquement quitter le club lors de cette fin de saison, des bruits affirment qu’il opérerait un retour à Bordeaux. D’autres flops sont à dénombrer comme Eliaquim Mangala, prêté par City au FC Valence, ni le club anglais ni le club espagnol ne voudraient du joueur. Bilan en demi-teinte pour ces français en Espagne cette année. Lucas Digne, Samuel Umtiti, Raphaël Varane, Antoine Griezmann sont les français évoluant en Espagne, qui ont cependant été appelés par le sélectionneur Didier Deschamps afin de disputer France-Paraguay le 2 juin, Suède-France le 9 juin et France-Angleterre le 13 juin.