SEN - CAM : Ondoa écoeure Mané

28/01/2017 à 23:01

Le Cameroun s'est qualifié au bout du suspense après la séance de tirs au but contre le Sénégal. Dominateurs, les Sénégalais ont plié face à un Fabrice Ondoa, fidèle à lui-même.

SEN - CAM : Ondoa écoeure Mané

Un classique du continent Africain se jouait à Franceville entre le Sénégal et le Cameroun. La plus belle affiche de ces quarts quand on connaît le passé glorieux de ces deux nations au début des années 2000. Un « remake » de la finale de la CAN 2002 remportée au Mali par les Lions Indomptables. Pour ce match, Aliou Cissé a aligné une équipe-type après avoir fait tourner lors du dernier match contre l’Algérie (2-2), avec Sadio Mané et Keita Baldé comme dynamiteurs d’attaque. De l’autre côté Hugo Broos nous a réservé pas mal de surprises avec Aboubakar, Njie et Nkoulou sur le banc. Les deux équipes se craignent et cela s’est vu en début de match. Les Sénégalais ont eu le pied sur le ballon pendant tout le premier acte. Peu d’occasion à se mettre sous la dent. Cheikhou Kouyaté n’a pas su trouver le cadre d’Ondoa sur une tête (20e). Ce dernier s’est sacrifié sur un ballon dévié de la poitrine par Keita vers Diouf. L'attaquant de Stoke a voulu lober Ondoa mais s’est heurté sur le gardien Camerounais qui est resté longtemps au sol (27e).

Les gardiens ont fait le show

La seconde période n’a pas du tout ressemblé à la première. Ondoa, toujours lui, a sauvé à deux reprises son équipe. La première fois devant Mame Biram Diouf, et Keita Baldé, qui était à l’affut. Mais cela n’a rien donné (54e). Le rythme s’est intensifié et les occasions se sont multipliées. Plus tard, c’est au tour des Camerounais de se montrer très dangereux. Après un service de Bassongog, Moukandjo est passé à l’épaule devant Kara Mbodji mais son tir croisé n'a pas surpris Diallo, auteur d'un arrêt réflexe (67e). A la fin du temps réglementaire, le Sénégal a eu l’opportunité de marquer mais Moussa Sow et Sadio Mané n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets.

Le scénario de 2002 s’est répété

Les prolongations n’ont rien changé. Le Sénégal a eu le ballon et le Cameroun s’est contenté de partir en contre. Et cela a failli marcher avec Jacques Zoua qui s’est retrouvé seul face à Abdoulaye Diallo, mais le gardien formé à Rennes a réalisé un arrêt exceptionnel. Moussa Sow a eu la dernière opportunité mais il était trop excentré pour marquer. Incapables de se départager pendant 120 minutes, les deux équipes ont dû aller jusqu’à la séance de tirs au but. On pensait Ondoa arrêté le pénalty de Kara Mbodji mais sa main n’a pas été assez ferme. Ce n’était que partie remise. Le gardien Camerounais a su sortir le pénalty de Sadio Mané. Vincent Aboubakar a marqué le dernier pénalty dans la lucarne et a envoyé le Cameroun dans le dernier carré. Une victoire aux tirs au but du Cameroun, qui élimine le Sénégal. Cruel pour Sadio Mané, inconsolable quand on sait que les Lions de la Teranga ont dominé la rencontre.

Homme du match – Fabrice Ondoa

Le Cameroun peut remercier son gardien de but. Il a été solide tout au long de la rencontre. Héroïque lors de la séance des tirs au but, c’est lui qui qualifie sa sélection. L'homme du match mais aussi l'homme du Cameroun depuis le début de la CAN.

La feuille de match

Sénégal 0 – 0 Cameroun (4 – 5 après TAB) Sénégal : Diallo - Gassama, Mbodji, Koulibaly, M’Bengue (puis Ciss) - Kouyaté (puis P. N'Diaye), Gueye, Saivet - Mané, Diouf (puis Sow), Keita. Cameroun : Ondoa – Collins, Teikeu, Ngadeu, Oyongo – Siani, Djoum (puis Mandjeck), Moukandjo - Toko Ekambi (puis Zoua), Tambe (puis Aboubakar), Bassogog.

Benamar CHACHOUA.

RECHERCHE