ITA - ESP: une véritable partie d'échecs
C’était l’affiche de la finale du dernier Euro, et ils se retrouvent ce soir pour une rencontre qui s’annonce comme le choc de ces huitièmes. Espagnols et Italiens ont gagné leurs deux premières rencontres avant de perdre le dernier match. Mais sur le terrain tout les oppose.
Après les deux premiers matchs, personne ne pouvait penser qu’ils allaient se rencontrer mais les Croates ont joué un mauvais tour à l’Espagne. La première place a échappé aux coéquipiers de Sergio et ils affrontent donc l’Italie d’Antonio Candreva, forfait pour ce match, touché aux adducteurs. Il devrait être remplacé par le joueur de la Roma, Alessandro Florenzi, poste pour poste. La Roja se présentera avec son équipe-type, et devra compter sur un grand Iniesta pour sauter le verrou Italien.
Le scénario de la rencontre connu?
Ce n’est pas en fin de journée que l’on verra un grand bouleversement dans le jeu ou dans le système chez les deux équipes. Dans son traditionnel 3-5-2, Antonio Conte devra compter sur quator Buffon, Chiellini, Bonucci et Barzagli pour se qualifier. De son côté, Vicente Del Bosque ne changera pas les habitudes de son équipe avec Busquets, Iniesta et Cesc au milieu de terrain. L’Italie va jouer “bloc bas”, et bloquer l’axe du terrain. Et partira vite en contre dans le dos de Juanfran et Jordi Alba. Elle voudra faire douter les Espagnols et pour la Squadra Azzura “rien n’est impossible” selon Conte en conférence de presse d’avant-match. Les Italiens savent faire douter l’Espagne si l’on regarde le match de poule du dernier Euro (1-1), ainsi que la dernière confrontation il y a trois mois en amical, qui s’est terminée sur le même score. Insigne et Aduriz étaient les buteurs. L’Espagne quant à elle, va attendre le bon moment pour accélérer le jeu et marquer le but qui pourrait donner une toute autre tournure à ce match qui pourrait durer plus de 90 minutes. L’inexpérience de Nolito et Morata au niveau international pourrait jouer en faveur de la trio défensif de la Juventus. Même si Alvaro Morata a montré de belles aptitudes à endosser le statut de buteur de sa sélection (3 buts dans cet Euro). Pour son coéquipier Gianluigi Buffon, Morata “n’est pas conscient à quel point il est fort”. De quoi lui mettre un peu plus de pression. A 18h au Stade de France, ce sera la sixième confrontation entre l’Italie et l’Espagne dans un Euro. Hormis le victoire Espagnole lors de la dernière finale (4-0), on a eu le droit a des rencontres très serrées avec notamment des (0-0) en 1980 et 2008. Ce match se jouera à l’usure et quoi qu’il arrive, on aura le droit à un nouveau choc au tour suivant, puisque le vainqueur rencontrera l’Allemagne, victorieuse trois buts à zéro de la Slovaquie.
Les compos probables
Italie : Buffon; Barzagli, Bonucci, Chiellini; Florenzi, Parolo, De Rossi, Giaccherini, Darmian; Pellè, Éder. Espagne : De Gea; Juanfran, Piqué, Ramos, Alba; Busquets, Fabregas; Silva, Iniesta, Nolito; Morata.
Les déclarations d'avant-match
Vicente Del Bosque : "Il faudra qu’on leur fasse mal, qu’eux aussi soient inquiets face à notre système… On a un grand respect pour cette équipe et pour cette grande nation de football. Ce sera du 50/50." Antonio Conte : "Rien n'est impossible, sinon ce serait trop simple ! Je n'ai pas envie de faire mes valises et de rentrer demain. Mes joueurs non plus. L'Espagne devra montrer sur le terrain qu'elle mérite sa place en quarts de finale." Gianluigi Buffon : "Pendant 4 ans, l'Espagne a gagné, gagné, gagné encore. Mais je pense pouvoir dire que durant cette période, la seule équipe à l'avoir fait souffrir, c'est l'Italie !"