Emre Mor : la pépite de l’Euro 2016 ?
A seulement 18 ans, l'espoir Emre Mor devient le plus jeune joueur turque a disputé la compétition. Alors qu'il vient de s'engager avec le Borussia Dortmund ce mardi, l'Europe s'apprête à découvrir un joueur plein de promesses. Le "nouveau Arda" pourrait se révéler en France durant l'Euro 2016.
Parmi les cadets de la compétition on compte le Mancunien Marcus Rashford, le futur Bavarois Renato Sanches et le jeune Emre Mor. Tous ont 18 ans et sont dotés d'un énorme potentiel. Cette saison, ces promesses d'avenir au talent certain ont su convaincre leurs sélectionneurs respectifs. Moins médiatisé, le jeune Turque ne jouait pas l'Europe, ni la C1 ni la Ligue Europa, ni à Manchester United ni à Benfica, mais à Nordsjælland au Danemark. Sa technique a su faire parler de lui dans le championnat Dannois où on découvrait cette saison son pied gauche et ses dribbles qui s’influencent grandement du quintuple Lionel Messi.
Le nouveau Messi Turque
Le petit Emre rappelle aussi un autre argentin : le Paolo Dybala en éclosion à Palerme (lui-même s’influençant de Messi). Sa petite taille lui permet de se faufiler aisément entre ses adversaires et de mêler efficacité et spectacle. "C'est extraordinaire ce qu'il est capable de faire. Il est si rapide et imprévisible. Quand on s'attend à ce qu'il passe le ballon, il fait un autre dribble et change de direction. Et quand il le fait, on ne le rattrape pas, c'est juste impossible" témoigne Kasper Hjulmand, son entraîneur à Nordsjælland. Comme Leo Messi, le jeune turque est un joueur à la taille atypique d’1m68 et poids léger (63kg). Ce crack avait réalisé des tests à 15 ans avec Saint-Etienne en 2013 qui se sont avérés infructueux. Avec Sahin, son compatriote turque et sans Gundogan (parti rejoindre Guardiola à City), Mor va pouvoir s’affirmer en Bundesliga la saison prochaine.
5 ans à Dortmund
En Superliga, le 20 mars 2016, Nordsjaelland recevait le FC København. Le match bascule après 55 minutes de jeu, Mor s’empare du ballon et s’en va parcourir en solitaire tout le terrain. Il dribble un, deux, trois défenseurs (expérimentés du championnat en plus) avant d’ouvrir le score d’une frappe superbe. A ce moment-là, la Turquie a vu naître un phénomène. Mor vient de faire sensation, il lui reste beaucoup à faire encore mais le petit Turque est un gamin qui vit son rêve de gosse. Il n’aura même pas à faire le show pour séduire une grande écurie européenne, c’est déjà fait. Le plus jeune joueur Turque de l’Euro s’est engagée pour cinq saisons au Signal Iduna Park, où il a confortablement posé ses valises. Le prometteur Emre Mor a déclaré à la suite de son transfert que « Le Borussia Dortmund est un grand club en Europe, et dispose de supporters fantastiques. Je suis impatient à l’idée de rejoindre mes nouveaux coéquipiers, et de commencer la saison. J’ai hâte de disputer mon premier match avec le Borussia ». Affaire à suivre après l’Euro donc.
Créateur, il apporte les coups de rein nécessaire dans une partie de football. Avec la Turquie, les matchs amicaux ont su lui donner l’espace de se révéler aux yeux de son pays. Conquise par ses promesses d’avenir, la Turquie compte l’utiliser comme Joker et pourquoi pas créer la surprise avec un joueur de 18 ans comme Ronaldo lors de l’Euro 2004.