Argentine - Chili: Troisième round

06/06/2016 à 18:51

Argentins et chiliens ne se quittent plus. Cette nuit, ils joueront pour la troisième fois l’un contre l’autre en l’espace d’un an. L’an dernier, c’était l’affiche de la dernière finale de la Copa America. Foot123 vous présente les forces en présence.

Argentine - Chili: Troisième round

Les deux derniers finalistes ont rendez-vous pour leur entrée en lice cette nuit au Levi’s Stadium de Santa Clara en Californie. Espérons que ce match sera sur la lancée de la nuit dernière avec la victoire du Mexique sur l’Uruguay (3-1) dans le groupe C. Les deux équipes chercheront la victoire pour bien se lancer dans la compétition. Des deux côtés beaucoup d’interrogations, et d’incertitudes.

Le troisième match en un an

En plus d’être deux pays frontaliers, ils ne se quittent plus sur le terrain. Tout a commencé l’été dernier lors de la dernière finale de la Copa America au Chili. Les argentins se sont inclinés après une séance de tirs au but face à la Roja. Ils se sont retrouvés en mars 2016 dans ce même stade à Santiago. Cette fois-ci, les argentins ont pris leur revanche en s’imposant (2-1) grâce à des buts de Di Maria et Mercado, pour le compte de la cinquième journée des qualifications en Amérique du Sud. Cette nuit, ce sera la troisième manche d’une lutte acharnée.

Côté argentin: avec ou sans Messi?

C’est la grande interrogation en Argentine. Lionel sera-t-il remis de ses douleur aux lombaires? Si l’on se fie aux dernières déclarations du sélectionneur Tata Martino, le staff n’en sait toujours rien de sa participation, et ne prendra aucun risque avec son numéro 10. Pour palier à cette absence, on pourrait voir Nicolas Gaitan titularisé pour ce match. L’Albiceleste doit déjà faire face au forfait de Lucas Biglia, de la Lazio, un élément qui s’est avéré très important lors de la dernière Copa America. Pour rappel, Dybala et Tévez ne figurent pas dans les 23 sélectionnés par Martino.

Côté chilien: sans Sampaoli c’est compliqué

Les jours passent mais ne se ressemblent pas pour le Chili. Il y a un an, les coéquipiers d’Arturo Vidal soulevaient le trophée à domicile après sa victoire contre l’Argentine. Aujourd’hui, c’est avec une victoire lors des six derniers matchs que les chiliens vont se présenter sur la pelouse de Santa Clara. Lors de la préparation, ils se sont inclinés contre le Mexique (1-0) et la Jamaïque (2-1). Si une explication est possible à ce déclin ces derniers, c’est sans doute dû au départ de Jorge Sampaoli. L’argentin était l’un des hommes de base de la Roja. Sans lui, le bilan est de 3 défaites et un nul, et pourtant les joueurs sont les mêmes. Le nouveau sélectionneur, Juan Antonio Pizzi sera attendu et comptera sur ses leaders: Medel, Vidal et Sanchez. Rendez cette nuit, à 4h du matin, pour cet Argentine - Chili.

Les compos probables

Argentine: Romero / Rojo - Otamendi - Funes Mori - Mercado / Banega - Mascherano - Augusto / Di Maria - Higuain - Messi (ou Gaitan). Chili: Bravo / Isla - Medel - Jara - Mena / Diaz - Aranguiz - Vidal / Sanchez - Pinilla - Beausejour.

Benamar CHACHOUA.

RECHERCHE