Chili, favori mais pas gagnant d'office

01/06/2016 à 18:02

A deux jours du début de la Copa América 2016, Foot 123 vous propose une présentation des équipes principales de la compétition. Cet article concerne le tenant du titre, l’équipe nationale du Chili.

Chili, favori mais pas gagnant d'office

Le Chili est un des grands favoris de la Copa América 2016 qui se déroule cette année aux Etats-Unis. Grand gagnant de l’édition 2015 à domicile, les joueurs chiliens ont réalisé cette année là un parcours impressionnant en éliminant notamment l’Uruguay de Cavani en quart de finale, ou encore l’Argentine de Messi en Finale. Cette victoire est historique car la Roja a rapporté à son pays sa première Copa América après 4 finales perdues. Et cela n’est pas une surprise. Cette victoire parait tout à fait logique lorsqu’on observe le niveau de jeu déjà pratiqué par le Chili en Coupe du monde 2014, durant laquelle ils avaient été éliminés par le Brésil en quart de finale au terme d’un match surréaliste. Depuis le Chili ne faiblit pas, et ce n’est pas étonnant car elle est composée de joueurs très influents sur le continent européen tel qu’Arturo Vidal, évoluant au Bayern Munich ou encore Alexis Sanchez qui lui joue à Arsenal.

Favori mais pas encore gagnant

La sélection du Chili reste donc un des grands favoris de la compétition, mais c’est encore loin d’être gagné pour les joueurs de Juan Antonio Pizzi, l’actuel sélectionneur. En effet, la Copa América accueille d’autres équipes très enclin à remporter le titre dont le Brésil, qui, malgré une crise évidente, reste une équipe difficile à battre. Il y a aussi l’Argentine, qui se trouve dans le groupe du Chili, et qui possède énormément de joueurs de grande classe dont Lionel Messi, Angel Di Maria ou encore Gonzalo Higuain. Ensuite, d’autres équipes, moins fortes que le Chili, peuvent tout de même créer la surprise comme les Etats-Unis, qui, en plus de jouer à domicile, développent un jeu de plus en plus efficace. L’Uruguay et le Paraguay possèdent eux aussi de bons joueurs qui pourraient embêter la sélection sud-américaine. Il ne reste cependant pas impossible pour le Chili de remporter une deuxième Copa América d’affilée, ce qui serait une performance incroyable pour la sélection et qui inscrirait le pays dans la légende de la compétition et du football.

Julien DUROUX.

RECHERCHE