Sochaux à la sauce chinoise

08/07/2015 à 15:40

Relégué en Ligue 2 au terme de la saison 2013-2014, Sochaux vient de vivre un nouveau bouleversement et a tourné la page de 87 ans d’histoire. PSA créateur et propriétaire du club a officialisé la vente de son équipe de football à la société chinoise Ledus, lundi 6 juillet. Si les nouveaux dirigeants ne semblent pas vouloir tout chambouler, les changements risquent d’être nombreux au sein du club.

Sochaux à la sauce chinoise

Nous croyons dans le projet du groupe Ledus et sommes confiants sur ses ambitions sportives." C’est par ces mots que Denis Worbe, le président sochalien, a officialisée lundi 6 juillet, la vente du FC Sochaux Montbéliard. Une nouvelle qui n’est plus une surprise depuis longtemps. Les négociations entamées en février dernier entre Peugeot et Ledus étaient scellées mi-mai. La conférence de presse organisée par le club lundi n’a fait que confirmer «un grand jour pour Sochaux » selon Li Wing Sang. L’homme d’affaire chinois, qui détient Ledus, une société productrice de système d’éclairage LED filiale de la société chinoise Tech Pro Technology Development, est le nouveau propriétaire du club franc-comtois. Son arrivée marque un profond bouleversement au sein et dans l’entourage du club. Crée en 1928 sous l’impulsion du groupe Peugeot, Sochaux a toujours été la propriété du fabricant de voiture. Sous son règne, le club a remporté deux titres de champion de France, deux Coupes de France et une Coupe de la ligue. Si sa galerie de trophée est loin d’être impressionnante, Sochaux fait pourtant partie du paysage du football français et détient toujours le record du nombre de saison dans l’élite (66 saisons).

Une filiation très forte

Plus que sur le terrain, Peugeot est dans l’identité du club selon le député UMP du Doubs Marcel Bonnot dans l’Express « Une idylle de 87 ans prend fin. Il s’agit d’un véritable bouleversement sportif et culturel.»Tout dans le club rappelle la filiation entre le club et l’usine. Le stade Bonal est situé juste à côté des ateliers de fabrication. Chaque joueur sous contrat avec le club se voyait offrir une voiture de la marque au lion. Il était d’ailleurs impossible pour un joueur possédant un véhicule d’une autre marque de stationner sur le parking du centre d’entraînement où seules les voitures Peugeot étaient autorisées. Difficile d’imaginer que les joueurs auront encore l’occasion de visiter, comme chaque saison, l’usine Peugeot et d’aller à la rencontre des salariés pour leur parler et découvrir leur façon de travailler dans les ateliers. Les échanges entre le club et l’usine ont toujours été nombreux. Peugeot proposait régulièrement un reclassement au sein de l’usine pour les joueurs de Sochaux tandis que le président de la section football venait de l’usine.

La Ligue 1 à court terme, l’international à long terme

L’arrivée de Ledus à la tête du club va sans doute mettre fin à ces échanges même si Li Wing Sang, a tenu à rassurer les salariés et supporters de Sochaux «Nous ne voulons rien changer dans le club, garder sa culture et continuer son histoire.» Cela n'a pas empêché le départ d'un membre emblématique du club en avril dernier Bernard Genghini. Le groupe chinois souhaiterait travailler sur un projet à long terme en continuant à s’appuyer sur le centre de formation qui a souvent fonctionné du côté du Doubs à l’image de la victoire acquise au mois de mai en Gambardella . Li Wing Sang a pour objectif de continuer le développement de la formation des jeunes. L’équipe première, qui a terminé dixième de Ligue 2 la saison dernière, va voir son budget augmenter. Il avoisinait avec les 15 à 17 millions d’euros en 2014-2015. Le président délégué Laurent Pernet parle d’une hausse « significative». Une augmentation de budget que les Chinois espèrent suffisante pour « revenir en Ligue 1 dans les plus bref délais.» Le recrutement a commencé avant l’officialisation de la reprise. Le gardien belge Olivier Werner est arrivé pour palier au départ de Pelé à l’OM. L’ancien milieu de Brest, Johann Ramaré s’est engagé pour deux ans. Il sera le partenaire de Marcus Thuram qui a signé son premier contrat pro. L’ambition ne s’arrêtera pas à la montée en Ligue 1 pour Li Wing Sang. Le nouveau propriétaire espère «faire de Sochaux une marque internationale ». Le club permettrait ainsi à la société Ledus de s’ouvrir les portes des marchés français et européens. Un véritable changement pour un club resté familial.

Bastien RIQUART.

RECHERCHE