Brésil, la samba sauce Chili
A l'approche de la Copa América, la rédaction de Foot123 vous fait découvrir les 12 nations qui participeront à l'édition 2015. Au tour de la seleçao, l’une des nations favorites de la compétition. Après le drame de la coupe du monde, le Brésil a l’occasion de se réconcilier avec son public sur son continent.
Sa Saison :
Après l’humiliation mémorable subie face à l’Allemagne il y presque 1 an le Brésil dispute la Copa America, l’occasion de renouer avec la victoire. Déjà familière avec la compétition, les coéquipiers de Neymar sont dans le groupe du Pérou, de la Colombie et du Venezuela. Le Brésil et son histoire ne se racontent plus, véritable référence du football d’aujourd’hui, d’hier et de demain (5 CDM). Depuis l’accident chez elle, la seleçao a progressé, enchainant les victoires en amicales contre le Japon (4-0), la Turquie (4-0), la France (3-1) ou encore le Mexique (2-0). Considéré comme favorite aux cotés de l’Argentine et de l’Uruguay, la sélection brésilienne a été reprise en main par l’ancien capitaine emblématique Dunga. Composée d’un bel arsenal le coach a fait ses choix. Sans Lucas ni Maxwell, le Brésil part au Chili avec néanmoins trois parisiens : David Luiz, Marquinhos et le capitaine Tiago Silva. Le monégasque Fabinho, auteur d’une saison convaincante, a séduit Dunga qui l’a ajouté à sa liste. Jefferson (Botafogo) dans les buts, Miranda (Atletico Madrid), Marcelo (Real Madrid), Filipe Luis (Chelsea) et Dani Alves (Barcelone) qui remplace Danilo (Porto) blessé, seront présents également en défense. Au milieu on retrouve Luiz Gustavo (Wolsburg), Coutinho (Liverpool) ou encore Willian (Chelsea) et des noms moins connues Casemiro (Porto) et Everton Ribeiro (Al Alhi) qui signent leurs débuts. En attaque, Hulk (Zenith) est absent comme Oscar (Chelsea) blessé tandis que Robinho (Santos) signe son retour. Le Brésil peut évidemment compté sur sa star Neymar, accompagné de Firmino (Hoffeinheim).
Le joueur clef : Neymar
Le petit Neymar Junior de Santos a bien grandi. Débarqué en 2013 à Barcelone, le brésilien est devenu un joueur de classe mondiale incontournable au milieu de Ronaldo et Messi son coéquipier et ami, avec qui il est devenu l’un des meilleurs de la planète. Neymar se rend au Chili avec la seleçao après une saison exceptionnelle, autant sur le plan collectif qu’individuel : 10 buts en C1, 22 buts en Liga. Avec un triplé en poche et une ligue des champions à 23 ans, Neymar s’annonce comme la star de la compétition. Les autres nations le savent, le brésilien veut sa revanche sur la Coupe du monde et se montrer décisif avec la seleçao. Il en est d’ailleurs actuellement à 8 réalisations en 8 rencontres amicales en 2014/2015. Si il est l’un des meilleurs attaquant d’Europe avec la MSN (Messi et Suarez), le « 100% Jesus » peut confirmer son statut sur son continent. L’avenir du brésil c’est déjà lui.
Le chiffre : 8
8 comme le nombre de Copa America remporté par le Brésil entre 1919 et 2007 : 1919, 1922, 1949, 1989, 1997, 1999, 2004 et 2007. La seleçao peut en décrocher une 9e au Chili, déjà annoncée comme favorite.
Côte Foot123 :
Finaliste