2013 : Le Bayern Munich roi d'Allemagne et d'Europe

05/06/2015 à 10:48

La saison 2012-2013 a été celle de tous les succès pour le Bayern de Munich. L’équipe entraînée par Jupp Heynckes a remporté toutes les compétitions auxquelles elle a pris part pour signer le premier triplé de l’histoire d’un club allemand, Ligue des champions, championnat, Coupe d’Allemagne. Retour sur la soirée du 25 mai 2013 qui a vu le Bayern battre son grand rival le Borussia Dortmund dans la plus grande des compétitions européennes.

2013 : Le Bayern Munich roi d'Allemagne et d'Europe

Malheureux depuis le début des années 2010 avec deux défaites en finale contre l’Inter Milan en 2010 (0-2) et contre Chelsea (1-1, 3 tab 4) dans son stade en 2012, le Bayern Munich se présentait à Wembley pour une troisième finale de Ligue des champions en quatre ans. Pour l’occasion, c’est le Borussia Dortmund, son rival en Allemagne depuis trois saisons, qui se dressait sur sa route. Dans la première finale 100% allemande de l’histoire, le Bayern était le grand favori en raison de sa saison déjà couronnée d’un titre de champion d’Allemagne, de la Supercoupe d’Allemagne et d’une possible Coupe d’Allemagne. Jupp Heynckes, qui disputait son avant dernier match sur le banc munichois, avait mis en place une équipe redoutable emmenée par une ligne d’attaque impressionnante Ribéry, Robben, Müller et Mandzukic et un gardien pas loin d’être infranchissable, Manuel Neuer. Des joueurs qui avaient permis de développer un jeu séduisant tout au long de la saison poussé à son paroxysme en demi finale où le FC Barcelone n’aura pas existé (4-0 à Munich puis 3-0 au Nou Camp). Malgré tout, la finale ne s’annonçait pas comme une promenade de santé pour les coéquipiers de Lahm. Le Borussia Dortmund dirigé par Jürgen Klopp était une des seules équipes à avoir tenu tête au Bayern. Deuxième de Bundesliga derrière Munich après deux matches nuls 1-1 en confrontation direct, les Jaunes et Noirs s’étaient inclinés de justesse en Supercoupe d’Allemagne 2-1. Impressionnant contre le Real Madrid en demi-finale, notamment à l’aller (4-1), Dortmund espérait bien prendre sa revanche à Wembley grâce à ses hommes forts Reus, Lewandowski ou encore Hummels et son jeu de contre très rapide.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour Robben

Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre italien Rizzoli, le Borussia Dortmund prenait le jeu à son compte à la surprise générale. A la fin du premier quart d’heure, Manuel Neuer avait déjà réalisé deux arrêts qui permettaient à son équipe de rester dans le match. La première mi-temps dominée par Dortmund se terminait sur le score de 0-0 essentiellement en raison de la qualité des deux gardiens. Les deux équipes offraient un spectacle de qualité avec beaucoup de rythme. Longtemps à la fête, Weindenfeller allait finalement s’incliner à la 60e minute de jeu. Une deux entre Robben et Ribéry, le Néerlandais sur la gauche parvenait à centrer pour Mandzukic qui poussait le ballon dans le but vide (1-0). Un avantage de courte durée pour les Munichois. Huit minutes plus tard, Dante en retard dans la surface, mettait son pied dans la poitrine de Reus. Penalty transformé par Gündogan (1-1). La fin de match était tendue, il fallait attendre la fin du temps réglementaire pour voir Robben servi d’une talonnade par Ribéry, crocheter Hummels pour battre en face à face Weindenfeller (2-1, 89e). Ce but de la victoire était une délivrance pour l’international néerlandais qui avait été le héros malheureux de la finale de 2012 contre Chelsea en ratant un penalty en prolongation. Ce succès permettait à Jupp Heynckes de sortir par la grande porte, avec un triplé à la clé, malgré la désignation très tôt dans la saison de son successeur Pep Guardiola. Le Bayern Munich rompait ainsi sa série de défaite en finale de la Ligue des champions et remportait, pour la cinquième fois, un trophée qui lui échappait depuis 2001.

Les équipes de départ

Dortmund: Weidenfeller (cap) - Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer - Blaszczykowski (Schieber 90+1), S. Bender (Sahin 90+1), Reus, Gündogan, Grosskreutz - Lewandowski Entraîneur: Jürgen Klopp Bayern Munich: Neuer - Lahm (cap), Boateng, Dante, Alaba - Robben, Javi Martinez, Müller, Schweinsteiger, Ribéry (Luiz Gustavo 90+1) - Mandzukic (Gomez 90+4) Entraîneur: Jupp Heynckes

Bastien RIQUART.

RECHERCHE