Marc-André Ter Stegen, 23 ans et déjà plein d’assurance
Ce samedi (21h) a lieu la finale de la Ligue des champions 2015 opposant le FC Barcelone à la Juventus Turin. Le gardien allemand du Barça Marc-André Ter Stegen sera probablement titulaire dans les buts. L’occasion de se pencher sur l’année de l’ancien rempart du Borussia Mönchengladbach.
Débarqué cet été en Catalogne en provenance de Mönchengladbach pour 12 millions d’euros, le gardien d’1.89 m a pour objectif de passer un cap avec le meilleur club espagnol de ces dernières années. Sauf que l’arrivée du Chilien Claudio Bravo peu de temps après annonce une concurrence féroce pour être le gardien titulaire du club. Ce à quoi Luis Enrique prends la décision de faire jouer le premier en Coupe du Roi et en C1, et le second uniquement en championnat. Le jeune Allemand de 23 ans ne s’attendait probablement pas à cela. Mais il doit composer avec et convaincre par des prestations de qualités.
Un temps de jeu « limité »
Il y a peut-être plus simple pour un gardien d’être lancé dans le très haut niveau européen qu’en jouant principalement en Ligue des champions où la pression est maximale, où vous êtes scrutés au peigne fin. Ter Stegen l’a expérimenté. Rassurant et auteur d’une clean sheet lors de la 1e journée contre l’APOEL Nicosie (1-0), il apparaît fébrile dans la foulée contre le PSG et une défaite 2-3 au Parc des Princes. Il est d’ailleurs coupable sur le but de la tête du géant Marco Verratti où il sort sans vraiment savoir ce qu’il fait. Sauf que c’est pratiquement son seul accroc de la saison pour celui qui s’habitue rapidement aux exigences du haut niveau et qui franchit un palier sous ses nouvelles couleurs.
Deutsch qualitat
En C1 il encaisse 10 buts en 12 rencontres jouées. Pas un ratio extraordinaire, bien qu’il ne soit pratiquement jamais coupable sur les buts encaissés. Surtout, il commence à impressionner par la qualité de son jeu au pied, importante dans la construction du jeu barcelonais et le calme qu’il dégage sur sa ligne. Et réalise des matches de grandes qualités comme sa prestation de haut niveau contre le Bayern lors de la défaite 2-3 des Blaugranas à Munich en demi-finale retour. Ou encore face à Manchester City lors du match retour (1-0) où il arrête notamment un penalty de Sergio « Kun » Agüero). Adoubé par son coach, « il domine sa cage et il maîtrise le jeu au pied. Il a de la personnalité et sait résister aux situations de pression. Nous sommes très heureux de sa première saison », l’Allemand peut couronner une très belle première saison en remportant la Ligue des champions contre la Juventus. De façon à d’ors et déjà entrer dans l’histoire du club catalan pour le jeune allemand qui a encore tout l’avenir devant lui.