Salvatore Sirigu perd de son envol
Le Paris-Saint-Germain vient de remporter son 5e titre de champion de France, le 3e consécutif. L'occasion pour Foot123 de vous présenter tous les acteurs du sacre de 2015. Le gardien italien Salvatore Sirigu a connu une saison compliquée laissant perplexe quant à sa capacité à emmener le PSG jusqu'au Graal européen.
Sa Saison
Au commencement de cette saison 2014/2015, Sirigu apparaissait comme un des cadres les plus sures de l'effectif parisien. Le portier italien venait de remporter 2 titres de meilleur gardien de la ligue 1 en 2 ans de compétition avec le club de la capitale. Cette année, Sirigu connaît plus de difficultés, tout simplement parce que la défense parisienne n'est plus la meilleure du championnat (4e avec 34 buts encaissés). Au delà de ça, l'international italien n'a guère rassuré, il ne sortait quasiment jamais de ses buts et quand il le faisait il manquait la balle, la faute à un timing très aléatoire. Son jeu au pied fut loin d'être irréprochable, ce qui est dommageable quand on sait que le PSG aime bien relancer de derrière pour construire son jeu. son taux de pourcentage d'arrêt ne fut que le 6e du championnat avec 71,1 %, ce qui n'est pas catastrophique mais qui ne s'inscrit pas dans la lignée de ses deux saisons précédentes avec le PSG. D'ailleurs, le gardien parisien ne faisait pas partie des nominés pour défendre son double titre de meilleur gardien de ligue 1 aux trophées UNFP. La réalité de cette saison 2014/2015 de la part du gardien italien, a montré qu'il ne faisait plus l'unanimité et qu'il affichait des faiblesses mentales et techniques qui n'entraient pas en corrélation avec le projet ambitieux du PSG.
Le moment à retenir : 15 avril 2015, PSG-FC Barcelone : 1-3
Dans un contexte difficile où le PSG devait faire sans la moitié de ses cadres face à l'une des meilleures équipes d'Europe, Sirigu n'a pas rassuré ses coéquipiers et sécurisé sa défense. Fautif sur le second but de Suarez, l'international italien a manqué son rendez-vous, un jeu au pied trop faible rendant de suite le ballon aux catalans, des sorties aériennes bien trop aléatoires surtout au niveau du timing et des arrêts sur la ligne moins importants et moins décisifs que lors de ses premiers mois dans la capitale et une note de 3/10 dans l'équipe assez justifiée, 1 tir cadré sur 2 n'est pas arrêté par le gardien du PSG lors de cette saison européenne. A la sortie de ce match, le portier italien a perdu toute confiance envers lui-même mais également envers les supporters qui demandent son départ, alors véritable utopie ou départ inéluctable ? Réponse cet été.
le chiffre : 48 %
Cela ne concerne pas le championnat mais la ligue des champions qui s'avère être le principal objectif du PSG chaque saison. 48 % correspond au taux de pourcentage d'arrêt de Sirigu dans la grande compétition européenne. Totalement insuffisant quand on sait que le PSG a pour but de remporter cette ligue des champions dans les années à venir. Face à cette réalité, un départ de Sirigu au mercato estival ne serait pas à exclure.