Adrien Rabiot, l’enfant du Parc

21/05/2015 à 22:00

Le Paris-Saint-Germain vient de remporter son 5e titre de champion de France, le 3e consécutif. L'occasion pour Foot123 de vous présenter tous les acteurs du sacre de 2015. Place à Adrien Rabiot, jeune pépite du club parisien aussi impatient que bourré de potentiel.

Adrien Rabiot, l’enfant du Parc

Sa saison :

A 20 ans, Adrien Rabiot fait déjà beaucoup parler de lui. Il faut dire que son parcours n’a rien d’atypique : passé par un cauchemar ado à Manchester City, un prêt au TFC et s’être fait remarqué face au Barça en 2012, non Rabiot n’est pas un espoir banal. En 2015, ce grand chevelu d’1m91 poursuit son feuilleton à Paris où il ne jouait quasiment plus depuis l’arrivée de Cabaye, lors du mercato hivernal 2014. Cette saison le jeune issu de la génération 1995 a disputé 20 matchs de Ligue 1, dont seulement 9 en tant que titulaires. Avec 1047 min au compteur cette année Rabiot a d’avantage joué à domicile (548 min) au Parc, où les sifflets ont précédés l’ovation de son nom dans les tribunes. Il a cependant moins joué que l’an passé où il disputait 1183 minutes… Néanmoins Rabiot s’est fait un nom au milieu des Matuidi, Verrati, Zlatan, désormais il n’est plus inconnu du public. Après un match d’exception face à Toulouse et un doublé salué, son coach Laurent Blanc évoquait son cas : « C'est un joueur que j'apprécie beaucoup, qui a une marge de progression intéressante, qui représente le futur du PSG. C'est un garçon sur qui on compte énormément ». Le vétéran Zoumana Camara rajoutait : « Comme Marquinhos ou Verratti, il fait partie des joueurs d'avenir du club. Ils sont le futur du club » (propos rélayés par So Foot). Voilà Rabiot devenu un peu plus grand en 2015 avec 3 buts au compteur et 1 passe décisive pour Blaise Matuidi (face à Montpellier). A son âge c’est loin d’être évident de vivre avec l’envie d’exploser comme ses dirigeants le souhaiteraient et de devenir le futur grand milieu français du club, bonjour la pression! D’ailleurs le PSG et lui c’est parti pour durer, du moins sur le papier.

Le moment a retenir : La prolongation jusqu'en 2019

Rabiot et Paris ont entretenu les mercato de l’an passé avec une saga agitée, dans le secret afin de préserver sa pépite, alors que des clubs européens tels que Valence étaient intéressés par l’espoir Français. Finalement Rabiot sera Parisien jusqu’en juin 2019, annonce le club le 31 octobre dernier. Une bonne nouvelle pour le Paris-Saint-Germain qui conserve un jeune joueur français et prometteur, important également pour sa technique et sa polyvalence sur le terrain, Rabiot peut jouer partout. Du coup Rabiot rêve de titularisations plus fréquentes de la part de Laurent Blanc, afin de pouvoir s’affirmer en Ligue 1. Ce n’est pas forcément pour tout de suite étant donné les propos de son coach lors du sacre sur la pelouse de Montpellier à son encontre capté par Canal Plus dans J+1 : "Toi, je vais te dire, je vais te faire un debriefing, je vais te dire, il va être salé."

Le chiffre : 32

32, comme le nombre de matchs disputés cette saison toute compétition confondue. En plus de la Ligue 1: il a joué 5 matchs en Coupe de France, 4 en Ligue des Champions et 3 en Coupe de la ligue. Rabiot a contribué (comme il a pu) au sacre Parisien cette saison.L’an prochain reste riche en promesses pour lui.

BRUNO MOUTINHO

RECHERCHE