Blaise Matuidi, l'élément moteur
Le Paris-Saint-Germain vient de remporter son 5e titre de champion de France, le 3e consécutif. L'occasion pour Foot123 de vous présenter tous les acteurs du sacre de 2015. Place à Blaise Matuidi, Parisien le plus régulier cette saison disposant d'une forte marge de progression pour les années à venir.
Sa saison
Dans la continuité de ce qu'il a démontré depuis son arrivée au Paris-Saint-Germain, Blaise Matuidi a réalisé sa meilleure saison sous les couleurs parisiennes lors de cette exercice 2014/2015. Infatigable milieu récupérateur, l'international français a beaucoup progressé balle au pied et dans sa finition devant le but, certainement boosté par une première coupe du monde réussie sous le maillot bleu. Excellent dans son registre, courant entre 12 et 13 km en moyenne par match, le milieu parisien a rarement déçu et fut très important dans les grands rendez-vous du club de la capitale cette saison. Sa complicité avec Marco Verratti et Thiago Motta le rend indispensable, un élément incontournable du 4-3-3 si cher à Laurent Blanc. Impressionnant par son volume de jeu, Matuidi a multiplié les courses vers l'avant et a apporté ses appels dans la profondeur servant d'alternative à un jeu offensif parisien parfois trop stérile. Bilan de cette apport offensif, "la pieuvre" a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives. Jamais blessé et doté d'une endurance peu commune, Matuidi a participé à 34 matchs de ligue 1 sur 38 possibles, jouant ainsi 2189 minutes, une résistance à toute épreuve. Le milieu défensif français a également progressé dans son sens tactique puisqu'il n'a pas commis une multitude de fautes et n'a été victime que de 2 cartons jaunes. Auteur d'une grande saison, le milieu défensif français auraient du être dans l'équipe type de cette ligue1 2014/2015 mais nul doute sur le fait qu'il sera au même niveau l'année prochaine si il reste un joueur du PSG. Il a d'ailleurs prolongé jusqu'en 2018.
Le moment à retenir : 30 septembre 2014, PSG- FC Barcelone : 3-2
Ayant obtenu la note de 8/10 dans l'équipe, Blaise Matuidi a réalisé son meilleur match de la saison face au FC Barcelone de Lionel Messi. Parcourant 11,6 kms et marquant le 3e but décisif de son équipe au terme d'un joli mouvement collectif, Blaise Matuidi a été dans tous les bons coups de son équipe. Hyperactif, Le milieu défensif français a bien occupé son poste de milieu gauche. Sur le plan défensif, il a bloqué le côté fort barcelonais, le couloir droit, et sur le plan offensif, il a apporté son volume de jeu, ses appels et il a été récompensé par son seul but inscrit en Champions League cette saison. En position de 5e défenseur sur les séquences défensives et dans un rôle de 4e attaquant sur les séquences offensives, Matuidi a fait du Matuidi sur tout le long du terrain et sur l'ensemble du match. Une régularité qui l'a fait progressé dans de nombreux domaines.
Le chiffre : 2189
Il s'agit du nombre de minutes joués par l'infatigable Blaise Matuidi, très peu blessé, le parisien dispose d'un rôle majeur désormais dans le projet du PSG qui serait bien avisé de conserver son joueur car les offres des grands clubs européens fuseront lors de ce mercato estival et ceux, malgré sa prolongation de contrat jusqu'en 2018.