Zidane, une reprise pour l’éternité

28/04/2015 à 17:20

Il y a 13 ans, le Français Zinedine Zidane inscrivait un but d’une magnifique reprise de volée en finale de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen. Une réalisation qui permettait au Real Madrid de remporter la 9e Coupe aux grandes oreilles de son histoire. Retour sur une fulgurance ayant marqué les esprits.

Zidane, une reprise pour l’éternité

Dans la très longue histoire du football, beaucoup de buts marqués de l’empreinte d’immenses joueurs ont laissé une trace indélébile dans l’esprit de millions d’amateurs du ballon rond. Que ce soit le but de Maradona contre les anglais en 1986 ou le doublé de Ronaldinho contre les Galactiques du Real Madrid en 2005, les exemples sont légions. La reprise de volée de Zidane mérite amplement sa place dans cette liste. D’autant plus qu’elle intervient dans un contexte tous sauf anodin. Le 15 mai 2002, l’Hampden Park de Glasgow était le théâtre de la finale de la Ligue des champions opposant le Bayer Leverkusen de Michael Ballack au Real Madrid de Figo, Morientes et consorts. L’occasion pour la Maison Blanche d’affirmer un peu plus sa récente domination sur l’Europe en glanant une 3ème Ligue des champions en 5 ans après celle de 1998 et 2000. Les 51 000 et quelques spectateurs du stade de Glasgow ne le savaient pas encore, mais ils allaient assister à un des plus grands gestes réalisés en Ligue des champions. Surtout à ce stade.

Un « caviar » de Roberto Carlos en guise de préambule

On est à la 45ème minute d’une finale indécise où le défenseur du Bayer Lucio (13ème minute) avait répondu à l’ouverture précoce du goléador Raul (8e). Lancé dans la profondeur sur le côté gauche, Roberto Carlos adresse un centre en retrait en chandelle dont on se demande toujours comment il espérait qu’un de ses coéquipiers le négocierait. D’ailleurs, pendant quelques secondes, l’immense majorité des spectateurs et téléspectateurs s’interroge également sur la façon dont Zidane s’apprête à utiliser ce « caviar ». Le principal intéressé probablement aussi. Et c’est la que l’on bascule dans l’irrationnel, l’irréel, dans le génie accompagné de réussite.

Une inspiration inoubliable

D’un geste instinctif, Zizou réalise une très pure reprise de volée du gauche, son mauvais pied s’il vous plait (pas si faible que ça en fin de compte…), qui va se loger en pleine lucarne gauche d’un Hans-Jôrg Butt qui ne peut que constater les dégâts. Et qui permettra aux Madrilènes de remporter leur 9e Ligue des champions. Un geste magnifique, d’autant plus difficile à réaliser que le « centre » de Roberto Carlos à la trajectoire retombante complètement verticale n’était pas des plus simples à négocier. Doux euphémisme. Mais quand on a du talent... Aujourd’hui encore, ce but est resté dans les mémoires des amateurs de football. Et même des joueurs, à l’instar du Gallois Gareth Bale qui côtoie régulièrement Zidane depuis son arrivée au Real en 2013. « J’avais 13 ans quand je l’ai vu inscrire cette magnifique reprise de volée. C’est un geste que je n’oublierai jamais ». Il n’est pas le seul.

Nicolas Lecompte-Boinet

RECHERCHE