Xabi Alonso crée la polémique à Madrid

20/11/2014 à 17:20

Xabi Alonso, ancien milieu de terrain du Real Madrid, aujourd’hui au Bayern Munich, est au centre de l'attention en Espagne et notamment dans la presse sportive. En cause, son soutien à Manuel Neuer pour le Ballon d'Or et indirectement une attaque contre Iker Casillas et Cristiano Ronaldo.

Xabi Alonso crée la polémique à Madrid

"Neuer est, de loin, le meilleur gardien avec qui j'ai travaillé, et il mérite amplement le Ballon d'Or". Voilà la phrase dite par Xabi Alonso hier lors d’une interview pour la revue "Sport Bild". Il n'en fallait pas plus pour déchainer une tempête médiatique en Espagne. Une chose est sûre, l'ancien numéro 14 de la maison blanche ne sait pas fait que des amis depuis cette déclaration. Et notamment dans la presse madrilène où les quotidiens AS et Marca ont fustigé l'attitude de l'international espagnol. Marca en fait même sa Une titrant "Xabi menosprecia a Iker y CR7" comprenait plutôt "Xabi rabaisse Casillas et Cristiano Ronaldo". On peut y lire que les relations entre le gardien emblématique du Real et le milieu de terrain se sont distendues depuis un certain moment. San Iker aurait mal apprécié le soutien apporté par le basque à Alvaro Arbeloa quand celui-ci avait déclaré qu’il trouver juste que Diego Lopez soit titulaire. Et surtout celui confié à José Mourinho lorsqu’il était entraineur des Merengue. Un dernier point sur lequel Sergio Ramos aurait lui aussi montré quelques signes d’agacement. Pour rappel, Iker Casillas et Sergio Ramos s’étaient entretenu avec leur président, Florentino Perez, critiquant ouvertement le portugais et ses méthodes.

La coupe du Monde n’arrange rien

Pour ne rien n’arranger, la coupe du Monde au Brésil est passée par là. Une fois de plus le portier de la Roja n’aurait pas apprécié les déclarations de son collègue et son manque de soutien après la déroute contre les Pays-Bas. Dans AS, Juan Cruz, journaliste, a écrit un billet d’humeur et a utilisé une comparaison pour illustrer les propos de Xabi Alonso « qu’Alonso préfère Neuer à Casillas c’est comme si Xavi disait qu’il préfère Bravo (actuel gardien du Barca arrivé cette été) à Valdès » avant de finir son article en disant que le football allemand était très « contagieux ». Cette phrase de l’ancien joueur de Liverpool est donc vécue comme une trahison de l’autre côté des Pyrénées par la presse. Mais qu’en pensent les joueurs ? Dani Carvajal, lateral droit du Real Madrid n’a pas voulu polémiquer hier « c’est subjectif. Je ne vais pas entrer dans le débat. Iker, Keylor, Jesús, Diego … ceux avec lesquels j’ai joué sont tous spectaculaires ». Pepe, lui, a réagit ce matin dans le journal « A Bola », déclarant : « ce serait une honte de pas donner le ballon d’or à Cristiano. La différence entre le meilleur et le reste n’a jamais été aussi grande que maintenant ». Xabi Alonso est passé de véritable idole au joueur le plus critiqué aujourd’hui au sein de l’institution Real Madrid. La réponse d’Iker Casillas et de Cristiano Ronaldo se fait attendre. Le débat, lui, est d’ores est déjà lancé dans la presse.

Benoit Personnaz

RECHERCHE