FC Lorient - Présentation 2014-15

05/08/2014 à 14:00

Foot 123 vous propose un Tour de France des clubs de l'élite à une semaine du coup d'envoi de la Ligue 1, avec la star, la valeur montante, l'entraîneur, l’équipe type et l’interview d’un supporter. Aujourd'hui place à Lorient, huitième la saison dernière.

FC Lorient - Présentation 2014-15

La star : Vincent Aboubakar

Question de confiance, de feeling ou de flair. Qu'importe, Vincent Aboubakar est l'un des meilleurs coups du dernier mercato estival. Après trois saisons décevantes à Valenciennes avec 9 petits buts en 72 matches de Ligue 1, le camerounais s'est métamorphosé en Bretagne où il y débarque en juin 2013 libre de tout contrat. Un changement d'air profitable puisque l'attaquant inscrit 16 buts et finit 2ème meilleur buteur du championnat en compagnie de quatre autres joueurs. S'il est surnommé "le nouveau Samuel Eto'o" dans son pays, Vincent Aboubakar jouit aussi d'une bonne réputation dans le Vieux Continent. Les clubs de Southampton et Wolfsburg se seraient intéressés à son profil. D'autant qu'à seulement 22 ans et déjà deux Coupe du monde disputés, le natif de Yaoundé possède une marge de progression intéressante. Son association avec Jordan Ayew cette saison sera donc à surveiller.

La valeur montante : Raphaël Guerreiro

Pour sa première saison professionnelle, il avait été titulairisé à tous les matches de la saison. Une régularité impressionnante qui lui avait valu d'être nommé dans le onze type de Ligue 2. Formé au Stade Malherbe de Caen, le latéral gauche portugais est donc du genre précoce. Si bien qu'à seulement 20 ans, Paulo Bento l'avait pré-convoqué dans une liste élargie en prévision de la Coupe du monde au Brésil. Transféré l'an dernier pour 4 millions d'euros au FC Lorient, le druide breton Christian Gourcuff en pensait le plus grand bien et l'a récompensé avec 34 titularisations pour sa première année dans l'élite. Du haut de son mètre soixante-dix, Raphaël Guerreiro possède un style explosif qui s'accorde parfaitement avec le nouveau rôle donné aux latéraux.

L'entraîneur : Sylvain Ripoll

C'est avant tout un gage de stabilité. Après le départ retentissant de Christian Gourcuff, le FC Lorient se retrouve orphelin de son druide breton. Dans ce cas précis, qui d'autre que l'élève pour tenter de succéder au maître ? Sylvain Ripoll, ancien joueur de Lorient entre 1995 et 2003 est surtout l'adjoint de Gourcuff depuis 11 ans. Un choix logique pour le président qui avait déclaré au journal Ouest-France avoir " opté pour Sylvain parce qu'il s'inscrivait dans une continuité tout en voulant apporter plus de combativité, qu'il voulait avoir une équipe qui joue bien au foot, et aussi parce qu'il n'était pas dévoré par l'ambition." De jolies paroles qui interviennent surtout après des actes. L'an dernier, écarté pour un mois pour une opération à la hanche, Christian Gourcuff laisse l'intérim à son fidèle bras droit. Bilan : 3 matches et 3 victoires. De quoi décourager les dirigeants lorientais à chercher un successeur venu de l'extérieur. Mais qu'en est-il du style de Ripoll ? On pourrait penser que l'élève singerait le maître mais au contraire, la pédagogie de Sylvain tranche avec le tempérememnt et la colère affichés par Christian en cours de match. A 42 ans, le natif de Rennes va connaitre sa première expérience en tant que numéro 1 et devra se frotter au Vice-champion de France en titre dès son premier match.

Interview de Christian Riouval, abonné depuis 2006

• Comment pouvez-vous résumer la dernière saison des Merlus ? On a vécu un début de saison très compliqué. Il y a eu tout d'abord l'affaire Aliadière qui refusait de s'entraîner et demandait à partir. Et puis, il y a eu cette série noire de 7 défaites consécutives en déplacement. A l'époque, on était taxé de plus mauvaise équipe à l’extérieur parmi les grands championnats européens. Finalement, fin novembre on a gagné 4-0 à Evian et la machine s'est lancée. On a enchaîné 5 victoires consécutives, une première pour nous en Ligue 1 qui nous a permis de quitter la zone de relégation et de s'installer confortablement à notre place : le milieu de tableau (rires). • Quels doivent être les objectifs du club pour la saison prochaine ? Nous savons qu'avec notre budget (13ème de L1 avec 35 M€) il est difficile de viser l'Europe. Au final, 8ème l'an passé c'est pas si mal mais bon, nous aussi on voudrait bien rêver un peu. C'est pour ça que selon moi, nous devrions miser sur les coupes nationales. Un bon moyen pour le club d'accéder à l'Europa League et l'occasion pour les supporters de se rendre au Stade de France. Il faudra toutefois être plus efficace que l'an dernier. Nous avons été éliminés dès nos entrées en lice par Nantes en Coupe de la Ligue et par l’équipe amateur d’Yzeure en Coupe de France. • Quel est votre avis sur le départ de Christian Gourcuff ? Vous savez, tout le monde parle de l'affaire Lemina mais moi je suis persuadé qu'il y avait déjà de l'eau dans le gaz. Loïc Féry est arrivé alors que Christian était le maître des lieux. Rendez vous compte, il est au club depuis juillet 1991 si l'on excepte 2 saisons à Rennes et au Qatar. Ils ont chacun des visions différentes du football et cela ne pouvait plus continuer comme ça. Dommage car tout le monde voulait qu'il reste, et lui le premier. • Et parallèlement la nomination de Sylvain Ripoll ? Disons que je préfère nettement cette solution. Je suis peut être un peu frileux mais entre un entraîneur venu de l'extérieur et un homme ancré dans le club, il n'y a pas photo. Sylvain Ripoll est très apprécié auprès des joueurs et visiblement son discours passe bien. Cela s'est confirmé pendant son intérim l'an passé. • Comment jugez vous le mercato cette année ? On enregistre des retours de prêts intéressants. Mathias Autret qui revient de Caen et surtout le gardien Benjamin Lecomte en provenance de Dijon. Il a effectué une belle saison et passe numéro 1 dans la hiérarchie. Le départ de Jérémy Aliadière ne m'affecte pas trop, il était bien top souvent blessé. Ce qui me chagrine plus c'est Bruno Ecuele Manga. C'est un bon client derrière. Mais il est à un an de la fin de son contrat, je préfère qu'il parte durant ce mercato plutôt qu'il parte libre à la fin de la saison. Concernant les arrivées, ils ont été prendre le petit Ayew, pourquoi pas, mais moi j'aurai préféré du renfort dans le cœur du jeu.

L’équipe-type :

Lecomte – Gassama, Koné, Ecuele Manga, Guerreiro – Traoré, Jouffre, Lautoa, Barthelmé– Aboubakar, Ayew.

Florent DUSSIDOUR

RECHERCHE