RC Lens - Présentation 2014-15
Foot 123 vous propose un Tour de France des clubs de l'élite à une semaine du coup d'envoi de la Ligue 1, avec la star, la valeur montante, l'entraîneur et l'interview d'un supporter de chaque club. Aujourd'hui place au RC Lens.
La star : Yoann Touzghar
Yoann Touzghar a un parcours atypique pour un joueur professionnel. Il n’est pas passé par un centre de formation comme la plupart de ses coéquipiers. En 2010, à l’âge de 23 ans il jouait encore en CFA 2 avec le club de Grasse. Il était alors très loin de pouvoir réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel. Sa carrière connaît un tournant pendant la saison 2010-2011, où il est recruté par Amiens entraîné à l’époque par Ludovic Batelli. Le club picard accède à la Ligue 2 en fin de saison grâce notamment à Touzghar qui inscrit 8 buts en 36 matches. Il continu à Amiens la saison suivante mais est confronté à la descente de son club qui termine 20e malgré ses 6 buts. C’est au début de la saison 2012-2013 qu’il prend la direction de Lens sous la forme d’un prêt. Sa première saison avec les Sang et Or en Ligue 2 est bonne, il parvient à inscrire 11 buts en dépit des performances moyennes de l’équipe (12e). Il est définitivement transféré à Lens pour 3 ans l’été dernier et devient la première recrue de l’ère Mammadov. Il contribue grandement au retour du club artésien en Ligue 1 en terminant meilleur buteur de l’équipe avec 12 buts en 30 matches. Sa rapidité, son adresse, son intelligence de jeu en font un des chouchous du public de Bollaert-Delelis qui apprécie également ses qualités de battant, son abnégation et son état d’esprit irréprochable. Il est l’atout offensif numéro 1 du club. Sur ses deux saisons sous le maillot lensois il a inscrit 27 en 60 matches toutes compétitions confondues. Un rendement affaibli par ses nombreuses blessures et sa fragilité physique. Il sait qu’il doit encore continuer à travailler pour rattraper le retard qu’il a pris sur les autres joueurs en raison de son parcours. Il avoue lui-même qu’il doit encore progresser au niveau technique. Pour autant sa carrière lui permet également d’avoir plus de fraîcheur et d’envie qu’un professionnel de 27 ans moyen. Des qualités qui seront indispensables pour que le RC Lens remplisse ses objectifs de la saison. Une saison comme un clin d’œil à son parcours, Lens pourrait jouer ses matches à domicile dans son ancien jardin, le stade de la Licorne d’Amiens.
La valeur montante : Wylan Cyprien
Wylan Cyprien est un pur produit du centre de formation lensois de la Gaillette. Le joueur de 19 ans a débuté le football à l’âge de 13 ans au Paris FC. Il a été repéré par le club Sang et Or lors d’un match Paris FC – PSG. Marc Westerloppe, superviseur du RC Lens à l’époque, a réussi à convaincre sa mère de le laisser rejoindre la Gaillette. Depuis le milieu de terrain a gravi les échelons au sein du club jusqu’à la signature de son premier contrat professionnel la saison dernière, à l’âge de 18 ans, alors qu’il était courtisé par des grands clubs. Depuis le Lensois doté d’une excellente vision du jeu, très habile balle au pied, et capable de se projeter vite vers l’avant s’installe peu à peu dans l’équipe première du club artésien. Il a disputé 23 matches de Ligue 2 la saison dernière, dont 16 titularisations, inscrivant au passage un but, son premier en professionnel contre Caen, et réalisant trois passes décisives. Bien sûr, Cyprien doit encore progresser, notamment dans l’anticipation et la récupération du ballon, s’il veut atteindre le niveau d’autres anciens pensionnaires de la Gaillette comme Raphael Varane et Geoffrey Kondogbia.
L’entraineur : Antoine Kombouaré
L’intersaison d’Antoine Kombouaré aura été très agitée. Le coach n’est réapparu que le 29 juillet à l’entraînement du RC Lens. Il avait décidé de ne pas se présenter aux séances de son équipe tant que l’avenir du club en Ligue 1 n’était pas assuré. L’ancien parisien a donc suivi le premier mois d’entraînement de son équipe à distance en passant le plus clair de son temps au téléphone. Pourtant en mai dernier rien ne laissait présager un été aussi mouvementé pour le kanak. Arrivé au club l’été dernier, il était parvenu à remplir l’objectif du club de remonter en Ligue 1. Satisfaisante au niveau des résultats, la saison dernière lui a valu quelques critiques sur le plan du jeu. Le coach artésien a sans cesse alterné entre le 4-4-2, le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Cela s’est parfois traduit par un manque de cohérence dans le jeu même si la récupération du ballon au milieu de terrain, l’impact physique, et la vitesse des attaquants étaient des dénominateurs communs à ces différents systèmes. Pour espérer atteindre le top 10 de la Ligue 1, son objectif, Antoine Kombouaré devra sûrement garder une ligne conductrice plus claire dans le jeu que la saison dernière. Mais que les supporteurs lensois se rassurent, dans les clubs qu’il a entraîné (Valenciennes, le PSG et à Al-Hilal) il a toujours eu des résultats et su imposer sa force de caractère.
Les 5 questions au supporter
L’interview de Thomas, étudiant de 20 ans et supporter de Lens depuis plus de 10 ans. Comment avez-vous vécu l’intersaison plus qu’agitée du RC Lens ? C’est une situation qui a été dure à vivre pour nous. On a passé deux mois à se demander si on allait enfin pouvoir retrouver la Ligue 1. C’était devenu n’importe quoi au niveau de la communication. D’un côté, Gervais Martel essayait de nous rassurer en disant que le club jouerait en Ligue 1, mais d’un autre côté on ne voyait rien arriver. On a fini par penser ne jamais voir l’argent promis par Mammadov. Qu’avez-vous pensé de l’attitude d’Antoine Kombouaré qui a boycotté l’entraînement tant que le club n’était pas en Ligue 1 ? Personnellement je n’ai pas bien compris son attitude. Je comprends son souhait de quitter le club s’il n’était pas resté en Ligue 1, parce qu’il aurait été pris pour un idiot, mais je ne vois pas pourquoi il n’est pas venu entraîner l’équipe pendant la période d’incertitude. Résultat aujourd’hui il reste au club mais il a perdu un mois d’entraînement avec l’équipe. Et il ne me fera pas croire qu’il est possible de coacher un groupe par téléphone. Justement vous parlez du retard accumulé vous n’avez pas peur que ça soit préjudiciable à l’équipe ? Oui bien sûr. Nos résultats en matches amicaux n’ont pas été bons. Même si Kombouaré connait les joueurs je pense qu’on va être en retard par rapport aux autres équipes au niveau des automatismes et de la tactique. En plus on vient de perdre Aréola et Tisserand à cause de la DNCG. On est promu on a aucune recrue et on perd Aréola, le joueur qui nous a rapporté le plus de points la saison dernière. L’incertitude existe toujours au niveau du stade ou le club va évoluer cette saison ? Oui ça montre encore une fois qu’on fait un peu n’importe quoi dans la gestion du club. On est à environ deux semaines de notre premier match à domicile et on ne sait pas encore ou on va le jouer. Pour l’instant on se dirige vers Amiens mais le stade est petit. Bollaert va nous manquer mais du moment qu’on ne joue pas à Lille tout me va (rires). Qu’attendez-vous de cette saison ? Pas grand-chose j’espère juste le maintien. J’ai entendu que le club visait les 10 premières places. Je pense que c’est mal parti. On n’a aucune recrue, on a perdu des joueurs, on va jouer 38 matches à l’extérieur et on est en retard sur la préparation. Si on y arrive ce sera un petit miracle.