Quand Zlatan retrouve Messi

04/08/2012 à 10:26

Zlatan Ibrahimovic qui attend de pied ferme Leo Messi et le FC Barcelone, Bonucci, Pepe et Conte qui sont lourdement sanctionnés dans le cadre du Calcioscomesse, Van Persie, Dzeko et Suarez toujours dans le viseur de la Vieille Dame... La revue de presse européenne, c'est comme tous les jours sur Foot123.

Quand Zlatan retrouve Messi

Italie : "Bonucci choc ! 3 anni e 6 mesi !"

En Italie, les journaux ne parlent plus que du Calcioscomesse, le scandale des matches truqués qui, outre plusieurs clubs professionnels, concerne également un nombre incalculable de joueurs. Troisième volet du procès vendredi soir, et pluie de sanctions pour de nombreux protagonistes, parmi lesquels Leonardo Bonucci, champion d'Italie et vice-champion d'Europe, et pour lequel Stefano Palazzi, le procureur fédéral, a prononcé une suspension de... 3 ans et 6 mois ! Autant dire qu'une telle sanction obligerait son club, la Juventus, à recruter un nouveau défenseur central, comme l'explique ce samedi la Gazzetta dello Sport (Bocchetti est en pôle position). Son coéquipier Simone Pepe est également dans la tourmente, mais pourrait écoper d'une sanction plus légère (c'est un euphémisme), soit un an de suspension. La situation s'annonce donc très alambiquée pour la Juventus, qui risque également de perdre pour 15 mois son entraîneur, Antonio Conte (on parle de Cesare Prandelli et Fabio Cannavaro pour le remplacer). Le président du club, Andrea Agnelli, s'est ainsi exprimé dans Tuttosport, et notamment rétorqué "qu'il fallait continuer à penser à la gagne". Dans le reste de l'actualité, Tuttosport revient sur le mercato de la Juventus, et notamment sur la volonté du club de recruter un Top Player. Le quotidien annonce ainsi que la Vieille Dame serait toujours sur les traces de Van Persie, Dzeko et Suarez. Pas de nouveautés donc. Quant au Corriere dello Sport, il écrit ce samedi matin que l'attaquant bosnien de Manchester City ne serait pas visé que par le champion d'Italie, mais aussi par l'AC Milan, avide de remplacer Zlatan Ibrahimovic. Mais là aussi, rien de nouveau.

Espagne : "Ibrahimovic-Messi: el dúo imposible"

En Espagne, tous les regards sont tournés vers le Parc, non pas de Tibidabo, à Barcelone, mais des Princes, du côté de la Porte de Saint-Cloud. Le Paris Saint-Germain made in Qatar reçoit en effet ce samedi soir le FC Barcelone, pour un match amical forcément pas comme les autres. Pour la presse espagnole, cette rencontre est aussi l'occasion pour la meilleure équipe de la planète, de se mesurer à celle qui veut la supplanter dans les années (décennies ?) à venir. L'occasion aussi pour les Blaugrana de retrouver un certain Zlatan Ibrahimovic. Mundo Deportivo revient en effet ce samedi sur la difficile relation (du moins technique) qui existait entre lui et Leo Messi, à l'époque où le Suédois posa son baluchon en Catalogne (2009-2010). L'exécrable cohabitation entre "Gulliver" et Pep Guardiola, accusé par l'ancien Intériste de n'avoir d'yeux que pour Messi, est également mise en avant par le quotidien catalan, qui précise toutefois que Ibrahimovic et Messi n'ont jamais été en mauvais termes, et que le premier a toujours chanté les louanges du second, quand on lui demandait son avis sur les qualités du phénomène argentin. On attend désormais de voir qui des deux brillera ce samedi soir, sur "la pelouse des Princes". Une enceinte que foulera pour la toute première fois le triple Ballon d'Or. On parie que ce n'est pas la dernière fois.

Salim DIB

RECHERCHE