TdF : ASSE – La présentation

01/08/2012 à 09:18

Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Place ce mardi à l'AS Saint-Etienne.

TdF : ASSE – La présentation

De retour au premier plan en Ligue 1 à l'issue d'un exercice 2011-2012 terminé à la septième place, l'AS Saint-Etienne espère poursuivre sa progression cette année, et enfin décrocher une qualification européenne. Un rêve que les hommes de Christophe Galtier auraient pu réaliser dès cette saison, sans une fin de championnat catastrophique l'an passé, avec trois défaites et un nul lors des quatre derniers matches. Des prestations qui sont restées "en travers de la gorge" du coach forézien, Christophe Galtier, bien décidé à rectifier le tir pour sa troisième saison pleine à la tête de l'ASSE. Pour cela, la club aux dix titres de champion de France pourra compter sur une stabilité retrouvée, après deux années achevées au sein du top 10 en Ligue 1, et un mercato géré à merveille, qui a vu Romain Hamouma, François Clerc et Renaud Cohade notamment, s'ajouter à l'effectif. Des renforts qui devraient aisément combler les départs d'Albin Ebondo, Sylvain Marchal ou Laurent Battles. Toujours au rayon des bonnes nouvelles, Sainté est parvenu à garder ses jeunes joueurs, comme Faouzi Ghoulam et Kurt Zouma, révélations du championnat l'an passé. Avec de tels arguments, les Verts peuvent donc nourrir de grandes ambitions, toujours sous la houlette d'un Christophe Galtier, loué pour son professionnalisme et sa capacité à tirer le meilleur de ses joueurs. Le natif de Marseille pourra toujours compter sur son attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, quatrième meilleur buteur de Ligue 1, l'année dernière, avec 16 réalisations. Egalement meilleur passeur de son équipe (avec 6 passes décisives), le Gabonais aura un rôle primordial cette saison, dont le bilan dépendra en grande partie de son efficacité. Avec la Coupe d'Afrique des Nations en janvier prochain, l'AS Saint-Etienne doit maintenant lui trouver une doublure digne de ce nom, puisque Florent Sinama-Pongolle n'a pas été conservé. Avec cet éventuel renfort, qui sait ce que pourrait réaliser l'ASSE cette année.

Le chiffre : 20,4

Comme le nombre moyen de centres par match de l'AS Saint-Etienne l'an passé, soit le deuxième meilleur total de toute la Ligue 1. Sur les 49 buts inscrits par l'ASSE, 29 l'ont été sur une passe décisive. Une statistique intéressante en vue de la saison prochaine.

Top 2011/2012 : Pierre-Emerick Aubameyang

Meilleur buteur de l'AS Saint-Etienne avec 16 buts, Pierre-Emerick Aubameyang sort d'un exercice 2011/2012 exceptionnel, où le Gabonais aura pris une nouvelle ampleur. Malgré un manque d'efficacité dans le dernier geste, l'attaquant a impressionné le Chaudron par son explosivité, son abnégation et son altruisme, puisqu'il est aussi le meilleur passeur de son équipe avec six passes décisives. Nul doute que ses absences en début de championnat, pour cause de JO, et en janvier prochain, en raison de la CAN, risquent de peser sur l'effectif forézien.

Flop 2011/2012 : Florent Sinama-Pongolle

Prêté par le Sporting Lisbonne, Florent Sinama-Pongolle n'est jamais parvenu à trouver sa place à l'AS Saint-Etienne l'année dernière. Rarement décisif (4 buts), le natif de Saint-Pierre a très vite déçu les supporters, attristés par tant de maladresse et d'approximations techniques. Malgré des qualités de vitesse indéniables, il reste la grosse déception de l'ASSE cette année, et ne sera pas conservé par le board stéphanois.

L'équipe-type 2012-2013

Ruffier - Clerc, Zouma, Mignot, Ghoulam – Guilavogui, Clément, Cohade, Hamouma, Gradel - Aubameyang,

La cote Foot123

Lutte pour l'Europe.

Mikaël GIRAL

RECHERCHE