TdF : TFC - Forces et faiblesses
Foot123 vous propose depuis une semaine, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, d'un ancien du club, mais aussi l’œil d'un supporter. Place aujourd'hui au Toulouse FC.
La problématique du club
18e attaque de L1 la saison dernière, le TFC a une nouvelle fois manqué le train menant à l'Europe, la faute à une fin d'exercice complètement ratée, et surtout, à une attaque en berne. Il faut dire que depuis le départ à Marseille d'André-Pierre Gignac en 2010, aucun buteur digne de ce nom n'a posé ses valises du côté du Stadium. Emmanuel Rivière est certes, un très bon joueur, mais il passe beaucoup trop de son temps à l'infirmerie. Autant dire que si le TFC veut enfin espérer poinçonner un ticket européen en fin d'année, il lui faudra par dessus tout apprendre à marquer.
Le classement du banc (4 sur 10)
Le banc de touche du TFC est malheureusement loin d'être d'aussi haute qualité que son onze type. Les départs cet été de Congré, Devaux ou encore Bulut on affaibli l'effectif toulousain, si bien que les solutions de rechange ne sont pas criantes, à l'exception de Sirieix, Regattin ou Braaten. Le club doit par ailleurs recruter au moins un défenseur central supplémentaire.
Le point faible et le point fort 2012-2013
Le point fort : la défense
Si le TFC a perdu gros avec le départ de son capitaine, Daniel Congré, à Montpellier, il n'a pas perdu au change en recrutant Jonathan Zebina, l'ancien défenseur de la Roma et de la Juventus. Avec à ses côtés le roc tunisien, Aymen Abdennour, le néo-capitaine toulousain formera assurément l'une des plus hermétiques charnières du Championnat. Ce qui serait une continuité, dans la mesure où le TFC possédait déjà la meilleure défense de L1, la saison dernière.
Le point faible : l'attaque
"Le TFC est une équipe solide, habitée par un bon état d'esprit. Après le gros point d'interrogation sera l'attaque..." L'ancien buteur maison, Yannick Stopyra, n'y va pas par quatre chemins, quand on lui demande quel est le point faible de la formation toulousaine. Souvent blessé, Rivière sera avec Braaten l'arme principale de Casanova cette saison. Mais ce dernier ne pourra plus compter sur Bulut, parti en Turquie. Avec à peine 37 buts marqués l'an passé (18e meilleure attaque de L1 !), le TFC sait sûrement pourquoi il n'a pas pu arracher un ticket européen en fin de saison. Pas sûr que la donne change cette saison.