TdF : Bastia - Forces et faiblesses
Foot123 vous propose depuis mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, présentation des hommes forts, interviews de joueurs, d'un ancien du club et l'oeil d'un supporter. Place ce jeudi aux deux clubs corses, Bastia et Ajaccio. On termine avec Bastia.
La problématique du club : Ne rien changer ?
Généralement dominateur, techniquement et en possession de balle, le Sporting Club de Bastia devra-t-il continuer à jouer son jeu en Ligue 1 cette année? Meilleure attaque la saison passée en deuxième division avec 61 buts marqués, le club corse aime, depuis deux ans, provoquer ses adversaires, les étouffer jusqu'à les pousser à la faute. Au sein de l'élite cette année, Bastia ne pourra pas toujours rivaliser face aux grosses cylindrées du championnat. Les joueurs parviendront-ils à jouer autrement? Accepter de subir dans un match, pendant de longues minutes, tout en gardant suffisamment de lucidité pour planter l'adversaire sur un contre, cela n'est pas donné à toutes les équipes. Un défi plus qu'intéressant pour Frédéric Hantz.
Le classement du banc : 3/10
Par rapport à l'équipe-type de la saison dernière, seuls Sadio Diallo et David Suarez ont quitté le club. Ilan, Julian Palmieri et Yatabaré Sambou sont d'ores et déjà venus les remplacer. Des renforts intéressants mais insuffisants pour l'entraîneur bastiais Frédéric Hantz, qui espère encore une ou deux recrues capables d'apporter offensivement. Si Anthony Modeste ou David Rozehnal, qui figurent sur les tablettes du club, rejoignent l'île de Beauté, le banc du Sporting gagnerait assurément de la valeur.
Le point faible et le point fort 2012-2013
Point fort : l'homogénéité
Au haut niveau, l'expérience reste un élément fondamental. Nombre sont les promus en Ligue 1 qui ont fait l'ascenseur après une seule petite saison, faute à des joueurs trop jeunes, incapables de gérer efficacement les temps forts et les temps faibles d'un match de Ligue 1. Heureusement pour le SC Bastia, le club compte dans son effectif des joueurs avec de la "bouteille" tels que Jérôme Rothen (267 matches dans l'élite) ou Toifilou Maoulida (336 matches). Des meneurs sur le terrain idéaux pour encadrer la jeune garde bastiaise.
Point faible : l'attaque en chantier
Auteur de 29 buts pour le Sporting en seulement deux saisons en Corse, David Suarez a décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec Bastia, et a rejoint Arles-Avignon. Avec Sadio Diallo, parti à Rennes, le natif de Rodez avaient pourtant terminé à la deuxième place du classement des buteurs bastiais avec sept réalisations. Si Toifilou Maoulida, meilleur marqueur du club avec 10 buts est toujours là, on peut craindre certaines difficultés pour le SCB à trouver le chemin des filets cette saison. En ce sens, le recrutement d'Ilan pourrait être le remède à tous les maux... ou pas.
Equipe-type historique
1 – Pascal Olmeta 2 – Franck Jurietti 3 – Charles Orlanducci 4 – Morlaye Soumah 5 – Cyril Rool 6 – Michael Essien 7 – Claude Papi 8 – Jean-François Larios 9 – Dragan Dzajic 10 – Johnny Rep 11 – Frédéric Née