TdF : Reims - Forces et faiblesses
Foot123 vous propose à partir de ce mardi, un Tour de France des clubs de l'élite, avec analyse de la saison passée, chiffres, forces et faiblesses, hommes forts et valeurs montantes, et interviews de joueurs, entraîneurs ou présidents, mais aussi de supporters. Et pour commencer, honneur au Stade de Reims.
La problématique du club : Comment gérer l’émotion ?
La longue période de disette du club champenois va donc cesser. Et c'est toute une génération qui s'en va être chamboulée. Car les supporters rémois ont passé plus de temps à glorifier le passé du sextuple champion de France (1949, 1953, 1955, 1958, 1960 et 1962), qu'à s'enthousiasmer de son niveau actuel. En accédant enfin au graal de la Ligue 1, Reims va vivre dans un environnement particulier, et il lui faudra gérer cette folie qui va l’envahir dès la première rencontre contre l’OM, le 12 août.
Le classement du banc : 2/10
Comme toutes les équipes de Ligue 2 qui remontent à l’étage supérieur, Reims ne peut accomplir de miracle, armé d’un budget entre 21 et 25 millions d’euros. La profondeur du banc se jugera donc sur le niveau montré par les jeunes du club, qui auront un rôle à jouer pour tenter d’obtenir le maintien.
Le point faible et le point fort 2012-2013
Titulaire depuis deux saisons, Kossi Agassa semble renaître, à 33 ans. L’international togolais a multiplié les matches de haut niveau la saison dernière, sauvant son équipe de grandes désillusions, grâce à des arrêts de grande classe sur sa ligne. Cité parmi les quatre meilleurs gardiens de Ligue 2, ce rempart de qualité compte poursuivre à l’échelon supérieur. Le départ de Romain Amalfitano à Newcastle pose en revanche bien des problèmes à Hubert Fournier. Excellent tireur de coups de pied arrêtés, milieu polyvalent, le frère du Marseillais manquera forcément au Stade de Reims. Grzegorz Krychowiak et Antoine Devaux seront en charge de le remplacer, en attendant peut être un milieu de terrain supplémentaire.