Allemagne-Ghana : Une histoire fratricide
Jerome Boateng du côté allemand, Kevin-Prince Boateng du côté du Ghana, deux frères qui ne portent pas le maillot du même pays vont se retrouver ce samedi (21h00) pour la deuxième fois en quatre ans.
Ce n'est pas la première fois que les deux frangins vont se croiser avec leur sélection. En 2010 déjà, l'Allemagne et le Ghana s'était retrouvés dans le même groupe lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. C'était en revanche le première fois dans l'histoire de la compétition que deux frères s'affrontaient. Déjà à cette époque les deux frères avaient instauré le silence radio dans leur relation, pendant le Mondial : "Nous n'avons pas eu de contact pour l'instant, chacun se concentre sur lui-même" a affirmé Jérôme Boateng, 25 ans, le plus jeune des deux frères. Car même si les deux hommes sont inséparables dans la vie, les liens familiaux n'existent pas pendant une Coupe du monde. Kevin-Prince Boateng, souvent battu pour son frère compte cette fois-ci prendre le dessus : "J'ai perdu en 2010 face à l'Allemagne, j'ai perdu avec Schalke face au Bayern, maintenant c'est le moment de gagner enfin contre mon frère". Le joueur de Schalke 04 ne compte pas faire dans la dentelle face à l'Allemagne. Dans l'hebdomadaire Bild, il a annoncé la couleur : "Ce sera comme dans la Rome antique. Il y a des gens autour du terrain qui sont là pour voir deux équipes se faire la guerre. L'équipe qui gagnera sera celle qui le voudra le plus. Et donc nous nous battrons jusqu'au sang contre l'Allemagne". Des provocations qui n'effraient pas le défenseur du Bayern Munich : "Au basket, au tennis de table ou au tennis, ou sur la Playstation, c'est toujours moi le meilleur. Il n'a peur de rien, il déborde d'assurance sur le terrain. Il va toujours de l'avant, même quand ça ne fonctionne pas comme il le voudrait. Après une expérience malheureuse, il retrouve vite sa bonne humeur". Quoi qu'il arrive ce samedi, une chose est sûr, rien ne pourra séparer les deux hommes.
Le duel à suivre : Gyan Asamoah vs Thomas Muller
Après son triplé lors du premier match de l'Allemagne (4-0) face au Portugal, Thomas Muller a récolté les louanges du monde entier. Le duel parait donc déséquilibrer face à un Gyan Asamoah qui n'est que l'ombre de lui même depuis son pénalty manqué face à l'Uruguay en 2010. Pourtant, l'ancien attaquant du Stade Rennais, se veut confiant et sait qu'il peut avoir un rôle important dans cette rencontre que le Ghana se doit de remporter après sa défaite initiale face aux Etats-Unis (1-2). En face, Thomas Muller fait partie des meilleurs buteurs de la Coupe du monde. L'attaquant du Bayern Munich est impliqué dans 11 des 20 derniers buts de sa sélection. Même sans véritable avant-centre, la Nationalmannschaft fait peur offensivement. Cet Allemagne - Ghana nous promet un match ouvert.
Ils ont dit :
Mario Götze, le milieu de terrain allemand : "Ce ne sera pas facile car les Ghanéens ont absolument besoin des trois points. Nous allons devoir travailler dur. Mais nous pouvons aborder ce match avec confiance. Nous n'avons pas tant de rencontres que ça à disputer dans ce tournoi. Nous devons donc essayer d'aborder chacune d'entre elles avec beaucoup de concentration". Kevin-Prince Boateng, milieu de terrain du Ghana : "Ce sera comme dans la Rome antique. Il y a des gens autour du terrain qui sont là pour voir deux équipes se faire la guerre. L'équipe qui gagnera sera celle qui le voudra le plus. Et donc nous nous battrons jusqu'au sang contre l'Allemagne".
La stat' : 0
L'Allemagne n'a jamais échoué au premier tour d'une phase finale de Coupe du monde. Mieux encore, ils n'ont perdu qu'un seul de leur 10 derniers matches de groupe lors d'un Mondial. C'était en 2010 face à la Serbie.
Les précédentes confrontations en Coupe du monde : 1
Les deux nations étaient déjà présentes dans le même groupe lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Les Allemands s'étaient imposés dans la douleur 1-0.