Messi doit passer la deuxième vitesse

21/06/2014 à 08:30

Auteur de son deuxième but en Coupe du monde face à la Bosnie (2-1), Lionel Messi doit désormais porter l'Argentine vers les sommets. Et cela passe par un succès ce samedi (18h) face à l'Iran pour se rapprocher grandement des 8èmes de finale.

Messi doit passer la deuxième vitesse

"La Pulga" s'est enfin réveillée. Après avoir traversé comme une ombre le Mondial 2010 en Afrique du Sud en inscrivant pas le moindre but, Lionel Messi a retrouvé le chemin des filets, lundi dernier, contre la Bosnie (2-1). Cette réalisation du quadruple Ballon d'Or venait mettre un terme à un mutisme vieux de 8 ans et d'un match contre la Serbie (6-0). Il suffisait de voir la hargne qui se dégageait du visage de Messi, sur le but, pour comprendre le soulagement qui en découlait. Avec ce fardeau en moins sur les épaules, la mission de l'attaquant du FC Barcelone reste la même : emmener l'Albiceleste sur le toit du monde le 13 juillet prochain au Maracana. Et pour cela, le pur produit de la Masia devra faire preuve de moins d'individualisme, comme il en a montré face aux Bosniens, probablement obnubilé par le fait de marquer. Car Messi est entouré d'un secteur offensif les mieux fournis du monde avec Sergio Agüero, Angel Di Maria, Gonzalo Higuain et à un degrés moindre, Ezequiel Lavezzi. Si Messi arrive à jouer en harmonie avec ces joueurs-là, alors l'Argentine pourrait ne pas être très loin du graal mondial. Les hommes d'Alejandro Sabella doivent procéder à des réglages offensifs face à l'Iran, qui a montré des vertus physiques et morales face au Nigeria pour son premier match (0-0). Les Iraniens devraient adopter une tactique très défensive pour tenter de ne pas subir une déroute. Et face à un bloc défensif très regroupé, la solution se nomme bien souvent Lionel Messi.

Le duel à suivre: Messi vs la défense iranienne

S'il y a bien un joueur qui devrait subir un marquage spécial durant le match, c'est bien Lionel Messi. Danger numéro 1 côté argentin, l'attaquant devra une nouvelle fois débloquer la situation face à une équipe qui devrait adopter un plan de jeu très défensif pour tenter de contrer l'Albiceleste. A l'image de leur match face au Nigeria, les Iraniens devraient laisser le ballon à l'adversaire et essayer d'exploiter le moindre contre. Messi devra s'attendre à avoir plusieurs joueurs sur le dos dès qu'il aura le ballon et s'il arrive à trouver la faille dans cette défense, l'Argentine aura fait un grand pas vers la victoire et les huitièmes de finale.

Ils ont dit:

Mariano Andujar, gardien de l'Argentine: "C'est clair que nous sommes favoris dans ce groupe .Mais on ne peux pas sous-estimer la moindre équipe dans ce Mondial. Nous devons faire nos preuves sur le terrain. Aligner des grands noms ne sert à rien, on l’a vu avec le Brésil ou la Belgique." Carlos Queiroz, sélectionneur de l'Iran: "Mon contrat prend fin ici. Il y a eu une période d’amour au cours de laquelle l’Iran me demandait de continuer et ils continuent à montrer la même volonté. Mais ils n’ont pas suffisamment le soutien gouvernemental et il m’est paru clair qu’ils allaient arrêter d’avoir de l’intérêt pour moi en raison de problèmes financiers pour conserver le niveau de l’équipe nationale."

La stat: 26

Sur ses 13 derniers matches en phase de poules de Coupe du monde, l'Argentine a inscrit 26 buts, soit une moyenne de 2 buts par rencontre. L'Iran est prévenue !

Les précédentes confrontations en Coupe du monde: 0

L'Argentine et l'Iran ne se sont jamais affrontés lors d'une phase finale de Coupe du monde.

Michael BEAUPRES DE MONSALES

RECHERCHE