Bosnie-Herzégovine, première dans l'élite
Jusqu'au 11 juin, Foot123 vous fait découvrir les 32 équipes du Mondial 2014. Après la Colombie et le Cameroun aujourd'hui, c'est au tour de la Bosnie-Herzégovine. Les Bosniens vont tout simplement disputer le premier Mondial de leur histoire et peuvent nourrir des ambitions avec un secteur offensif très intéressant.
La star: Edin Dzeko
Il représente à lui seul la sélection bosnienne. Fer de lance de son équipe, Edin Dzeko est une valeur sûre. Il se révèle sous les couleurs de Wolfsburg, chez dans lequel il débarque en 2007, en réalisant plusieurs saisons de haute volée et en étant une terreur des défenses en Bundesliga. Il s'engage avec Manchester City lors du mercato hivernal 2011 et son efficacité offensive reste intacte. Cette saison, malgré la concurrence accrue de Sergio Agüero et Alvaro Negredo, Dzeko a tout de même réussi à inscrire la bagatelle de 26 buts, toutes compétitions confondues. Un sens du but qui le poursuit en sélection puisqu'il est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire du foot bosnien avec 33 réalisations en 60 rencontres, un ratio proche d'un but tous les deux matches ! Son doublé face à la Côte d'Ivoire (2-1), le 30 mai dernier, en match de préparation, en atteste. Il est aussi, avec 10 buts, le deuxième meilleur buteur de la zone Europe concernant les qualifications pour le Mondial. Peu médiatisé en Europe, Dzeko est une véritable icône dans son pays, qui pour la première fois va prendre part à une grande compétition. Tout le peuple bosnien compte sur son attaquant vedette pour briller au Brésil.
L’entraîneur: Safet Susic
Légende du Paris Saint-Germain, Safet Susic est en train de marquer l'histoire du football bosnien. À la tête de la sélection nationale depuis 2010, il a réussi à emmener la Bosnie au Brésil pour disputer sa première grande compétition et le premier Mondial de son histoire. La participation à l'Euro 2012 était proche mais le Portugal en avait décidé autrement en barrages (0-0, 6-2). L'ancien milieu offensif prône un jeu tourné vers l'attaque et utilise à bon escient ses armes que sont Dzeko, Ibisevic et Pjanic. Avec 25 buts inscrits lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde, le secteur offensif bosnien était l'un des plus prolifiques d'Europe. Susic peut nourrir l'ambition de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition dans un groupe composé de l'Argentine, du Nigéria et de l'Iran.
La liste des 23 :
Gardiens : Asmir Begovic (Stoke City/ANG), Jasmin Fejzic (Aalen/ALL), Asmir Avdukic (Borac Banja Luka). Défenseurs : Emir Spahic (Bayer Leverkusen/ALL), Toni Sunjic (Zorya Lugansk/UKR), Sead Kolasinac (Schalke/ALL), Ognjen Vranjes (Elazigspor/TUR), Ermin Bicakcic (Eintracht Braunschweig/ALL), Muhamed Besic (Ferencvaros/HON). Milieux : Miralem Pjanic (AS Rome/ITA), Izet Hajrovic (Galatasaray/TUR), Mensur Mujdza (Fribourg/ALL), Haris Medunjanin (Gaziantepspor/TUR), Senad Lulic (Lazio Rome/ITA), Anel Hadzic (Sturm Graz/AUT), Tino Susic (Hajduk Split/CRO), Sejad Salihovic (Hoffenheim/ALL), Zvjezdan Misimovic (Guizhou Renhe/CHN), Senijad Ibricic (Erciyesspor/TUR), Avdija Vrsajevic (Hajduk Split/CRO). Attaquants : Vedad Ibisevic (Stuttgart/ALL), Edin Dzeko (Manchester City/ANG), Edin Visca (Istanbul BB/TUR).
L’équipe-type :
Begovic – Vrsajevic, Bicackic, Spahic (cap.), Kolasinac – Medunjanin, Lulic, Salihovic - Pjanic, Dzeko, Ibisevic.
La cote Foot123 :
Huitième de finaliste
Le passé en Coupe du monde:
Aucun. La Bosnie-Herzégovine n'a jamais disputé une Coupe du monde.
L’étoile montante : Miralem Pjanic
Le joueur de l'AS Rome ne les fait pas et pourtant, il est seulement âgé de 24 ans. Pjanic est déjà l'une des pièces essentielles du dispositif de Safet Susic derrière le duo d'attaque Dzeko-Ibisevic. Sélectionné avec le Luxembourg en jeunes (U17 et U19), il a finalement décidé de revêtir le maillot de la Bosnie en 2007. Lancé dans le grand bain du monde professionnel à 17 ans, le joueur formé à Metz compte d'ores et déjà 46 sélections et possède le statut de cadre en équipe nationale. Celui qui a pris une nouvelle dimension tactique et technique en Italie est prêt à tout pour son pays. Lors d'un match décisif face à la Grèce pour la qualification pour le Mondial, Pjanic souhaitait disputer la rencontre malgré une blessure mais Safet Susic avait mis son veto. Au Brésil, il aura la tâche d'animer le jeu offensif bosnien pour tenter d'accéder aux 8èmes de finales.
Sur la route du Brésil:
Pour obtenir son billet pour la 20ème Coupe du monde de l'histoire, la Bosnie-Herzégovine a du se défaire de 5 adversaires dans une phase de poules. La Grèce, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie et le Liechtenstein étaient sur la route qui menait la Bosnie vers le Brésil. Grâce à une campagne de qualification relativement maîtrisée, les Bosniens se sont qualifiés, même si les Grecs leur ont tenu la dragée haute jusqu'à l'ultime journée. Les deux équipes affichaient le même bilan au terme de ces matches de poules : 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Mais les hommes de Safet Susic ont terminé premiers grâce à une meilleure différence de but (+24) que la Grèce (+8). Avec un duo d'attaquants Dzeko-Ibisevic, très en verve (18 buts à eux deux sur les 30 inscrits), et un dernier succès en Lituanie (1-0) synonyme de qualification, tout un pays pouvait laisser exploser sa joie de découvrir, pour la première fois, le bonheur de participer à la plus grande compétition sportive qui soit.
Surnom:
"Zmajevi" (les Dragons). C'est une référence à un dragon qui représente la Bosnie.
Le chiffre: 0
La Bosnie-Herzégovine n'a jamais disputé de grandes compétitions, pas même un Mondial ou un Euro. Cette Coupe du monde 2014 va donc marquer l'histoire de la Bosnie.
Classement FIFA:
21ème.