Debuchy, la force offensive de la défense
Tous les jours jusqu’au 9 juin, Foot123 dresse le portrait des 23 Bleus qui tenteront d’emmener la France vers les sommets au Brésil. Place aux défenseurs aujourd'hui et notamment au latéral droit des Bleus, Mathieu Debuchy. De plus en plus en confiance, et surtout de plus en plus décisif avec l'équipe de France.
A priori rien ne destinait Mathieu Debuchy à occuper le couloir droit de la défense. Milieu défensif de formation, le natif de Fretin a pourtant été tout d’abord positionné au poste d’ailier droit par son entraîneur à Lille, Claude Puel, avant de se faire définitivement une place en temps qu’arrière droit. Un passé plus offensif qui explique sans aucun doute le goût du joueur de 28 ans à faire des allers-retours dans son couloir pour apporter un poids supplémentaire en attaque. De nature très offensive, celui qui a passé 10 ans dans l’équipe première du LOSC a notamment contribué au fabuleux doublé Coupe-Championnat, réalisé par le club nordiste en 2011. Souvent ralenti par de graves blessures comme son opération des ligaments croisés du genou droit en 2006, Mathieu Debuchy a pourtant toujours refait surface, parvenant à chaque fois à hausser son niveau de jeu. Après plus de 300 matches disputés sous le maillot de Lille et 18 buts inscrits, il décide de quitter son club formateur en 2013 pour rejoindre son ami et ancien coéquipier, Yohan Cabaye en Angleterre, à Newcastle. Arrivé en janvier, il met quelques matches à s’adapter à la rigueur de la Premier League mais s’impose rapidement comme le titulaire indiscutable du flanc droit de la défense des Magpies. Mais après le départ de Yohan Cabaye vers le PSG, le club du nord de l’Angleterre prend l’eau peu à peu et la présence de Debuchy n’empêche pas Newcastle d’encaisser près de 59 buts en Premier League, faisant de lui la pire défense des 13 premiers du classement anglais.
Son passé en Bleu
A 24 ans, en 2010, il est pour la première fois appelé par le sélectionneur national de l’époque, Laurent Blanc, pour le match amical face à la Norvège (1-2) le 11 août, mais n’entre cependant pas en jeu. En concurrence avec Bacary Sagna, voire Christophe Jallet dans le couloir droit de la défense, Mathieu Debuchy s’est pourtant rapidement imposé comme l’évidence à son poste. Convainquant lors de son premier match face à l’Albanie (3-0) lors des éliminatoires de l’Euro 2012, il réédite une nouvelle grosse performance lors du match amical face à l’Allemagne (2-1), en délivrant deux passes décisives. Une prestation de haute volée qui lui vaudra d’être élu homme du match. Le 27 mai 2012, il inscrit le premier de ses deux buts sous le maillot tricolore, face à l’Islande (3-2) en match amical, et porte son total à ce jour à 20 sélections.