Le journal de la Coupe du monde du lundi 2 juin
Chaque jour jusqu'à la fin de la Coupe du monde (12 juin - 13 juillet), découvrez les dernières informations concernant le Mondial. Luis Suarez sur le chemin du retour, Cristiano Ronaldo sera présent au Brésil selon ses coéquipiers, qui prennent un selfie avec le président portugais, et c'est le dernier jour pour communiquer les listes des 23 à la FIFA, vous retrouverez tout dans ce journal.
Suarez, l'optimisme est de mise
Opéré du ménisque, l'attaquant de la Céleste devrait être remis sur pied pour la Coupe du monde. Le staff médical de l'Uruguay a fait part de son optimisme aujourd'hui. Le docteur Alberto Pan a affirmé que la guérison de l''attaquant de Liverpool "est en bonne voie" et qu'il a "commencé à travailler au centre d'entraînement". Néanmoins, aucune date précise n'a été communiqué. Le meilleur joueur de l'année et meilleur buteur en Premier League (31 buts en 33 matches), attendu comme l'une des stars du Mondial, devrait tout de même fouler les pelouses du Brésil et aura fort à faire dès les poules avec des rencontres face à l'Italie et l'Angleterre.
C.Ronaldo sera en forme au Brésil...
Un doute subsiste sur la participation de Cristiano Ronaldo au Mondial. Le Ballon d'Or 2013 souffre du genou mais son coéquipier, Silvestre Varela ne semble pas inquiet. Selon lui, l'attaquant du Real Madrid sera prêt à temps et disputera la Coupe du monde avec le Portugal: "Nous avons confiance à 100% en la présence de Cristiano Ronaldo à la Coupe du monde. Il travaille du matin au soir pour atteindre cet objectif. C’est un excellent professionnel, et je pense qu’il va arriver au Brésil en bonne forme. Pour moi, un Mondial sans Cristiano Ronaldo n’est pas un Mondial" a-t-il déclaré en conférence de presse.
... et prend un selfie avec son président
Cristiano Ronaldo, justement, qui a fait un petit buzz avec sa sélection sur Twitter, aujourd'hui. En postant un selfie avec le président portugais, Anibal Cavaco Silva, la bonne humeur semblait de mise dans les rangs de la Selecção.
A team representing a country! #ForçaPortugal pic.twitter.com/a8ywntsZwm
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 2 Juin 2014
Deadline pour les listes des 23
Jusqu'à ce soir, minuit, les 32 sélectionneurs doivent remettre leurs listes définitives des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde. Pour celles communiquées jusqu'à présent, aucune surprise à signaler si ce n'est le choix de Joachim Löw d'avoir écarter Marcel Shmelzer (Borussia Dortmund) au détriment de sa doublure et coéquipier en club, Erik Durm. L'ensemble des sélectionneurs a préféré s'appuyer sur un noyau dur de joueurs, sur lesquels ils comptent depuis plusieurs années. Même si, pour certains en Italie, une non-sélection reste toujours en travers de la gorge...
Rossi ne digère pas
Écarté de la liste des 23 Italiens pour disputer le Mondial brésilien, Giuseppe Rossi ne comprend pas le choix de Cesare Prandelli. Le sélectionneur italien avait évoqué un état physique pas à 100% pour justifier la mise à l'écart de l'attaquant de la Fiorentina. Blessé au genou en janvier dernier, Rossi avait mis tout en oeuvre pour revenir le plus rapidement possible et être à la la disposition de Prandelli, en vain. Sur son compte Twitter, l'avant-centre transalpin a tenu à répondre à son entraîneur: " Tout le monde dit que je ne suis pas en forme ; j’invite chacun à jeter un coup d’œil sur mon bulletin médical et aussi les efforts que j’ai fourni durant le match amical contre l'Irlande. Vous serez surpris".