La présentation de la Corée du Sud

01/06/2014 à 15:00

Jusqu'au 11 juin, Foot123 vous fait découvrir les 32 équipes du Mondial 2014. Après le Mexique ce matin, c'est au tour de la Corée du Sud. Souvent présenté comme la meilleure équipe du continent asiatique , "les Guerriers Taeguk" ne semblent plus être la même équipe qui pouvait créer la surprise dans le passé.

La présentation de la Corée du Sud

La star: Park Chu-young

Son passage en Ligue 1 et plus particulièrement du côté de Monaco a été remarqué (26 buts). Celui qui a évolué entre 2008 et 2011 sous les couleurs du club de la Principauté est une icône en Corée du Sud même si sa côte de popularité n'est pas au beau fixe actuellement. Depuis son départ de l'ASM, Park Chu-young s'est quelque peu perdu. Deux aventures manquées avec Arsenal et le Celta Vigo avant la dernière à Watford (Championship), club chez lequel il est prêté depuis janvier. Ses six derniers mois ont été marqués par des blessures à répétition, rendant sa sélection pour le Mondial incertaine. Mais le sélectionneur, Hong Myung-bo a décidé d'accorder sa confiance à son attaquant, alors que ce choix n'était pas du goût d'un bon nombre d'observateurs du football sud-coréen. Contesté, Park Chu-young, qui disputera son deuxième Mondial consécutif, sera attendu au tournant au Brésil et devra se montrer efficace pour peut-être endosser le costume de héros national.

L'entraîneur: Hong Myung-bo

Il fait partie du panthéon du football sud-coréen. Hong Myung-bo était le capitaine de la Corée du Sud lors de l'épopée fantastique du Mondial 2002, qui s'était achevée en demi-finale face à la Turquie (3-2). Cet ancien défenseur central est le recordman de sélections de son pays avec 136 rencontres. Avant de prendre les rênes de la Corée du Sud, il a obtenu la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres (2012) avec l'équipe olympique. Sélectionneur depuis 2013, son bilan à la tête des Rouge et Blanc est contrasté avec 4 victoires, 3 nuls et 6 défaites et une qualification arrachée in-extremis pour le Mondial brésilien. S'il bénéficie d'une bonne image grâce à son passé de joueur, peu d'espoirs sont fondés sur ses joueurs pour réussir à sortir d'un groupe composé de la Belgique, de la Russie et de l'Algérie.

La liste des 23:

Jung Sung-ryong, Kim Seung-gyu, Lee Bum-young - Kim Chang-soo, Yun Suk-young, Kwak Tae-hwi, Kim Young-gwon, Hwang Seok-ho, Lee Young, Hong Jeong-ho, Park Joo-ho - Kim Bo-kyung, Ha Dae-sung, Koo Ja-cheol, Han Kook-young, Park Jong-woo, Ki Seung-yueng, Lee Chung-yong - Son Heung-min, Parkn Chu-young, Lee Keun-ho, Kim Shin-wook, Ji Dong-won.

L'équipe-type:

Jung Sung-ryong – Yun Suk-young, Hong Jeong-ho (ou Kwak Tae-hwi), Kim Young-kwon, Lee Young – Lee Chung-young (cap.), Ha Dae-sung, Han Kook-young, Lee Keun-ho, Son Heung-min – Park Chu-young.

La cote Foot123:

Premier tour

Le passé en Coupe du monde:

La Corée du Sud a participé à huit phases finales de Coupe du monde dans son histoire. Leur première participation remonte à 1954 avant de subir une traversée du désert qui s’achèvera en 1986. Depuis ce Mondial mexicain, la formation asiatique a toujours été présente dans la plus belle des compétitions, avec des fortunes diverses. Jusqu'en 2002 et l'organisation de la Coupe du monde, la Corée a été systématiquement éliminée au 1er tour en récoltant au maximum deux points et en étant sevré de victoires. Mais dans son pays, les Rouge et Blanc ont réalisé un véritable exploit en se hissant en demi-finales de la compétition après avoir éliminé successivement le Portugal (en poules), l'Italie (8èmes) et l'Espagne (quarts) avant d'être stoppé par l'Allemagne. En Afrique du Sud, l'Uruguay avait mis un terme au parcours des Sud-Coréens en huitièmes de finale.

L’étoile montante: Son Heung-min

Son Heung-min évolue actuellement au Bayer Leverkusen. Ailier dont la percussion est reconnue en Bundesliga, il a débarqué en Allemagne en 2010 à Hambourg. Ses performances sont reconnues et il attire l'intérêt de Leverkusen, qui l'engage à l'été 2013. Titulaire indiscutable avec le Bayer, ses sélections avec la Corée du Sud ne font pas l'ombre d'un doute. Preuve qu'il représente une valeur sûre de la formation allemande, avant les huitièmes de finale de Ligue des champions face au Paris Saint-Germain cette saison, il était présenté comme l'un des principaux dangers côté germanique. Liverpool serait d'ores et déjà intéressé par ses services. À seulement 21 ans, Son compte déjà 24 sélections et 6 réalisations et pourrait bien être la bonne surprise de la sélection sud-coréenne.

Sur la route du Brésil:

Pour composter son billet pour le Brésil, la Corée du Sud a du franchir deux tours de qualification. Dans la zone Asie, il y a quatre tours qualificatifs, et deux de plus pour les barragistes. Les Sud-Coréens étaient exemptés des deux premiers tours et ont entamé directement leur campagne qualificative lors du troisième tour. Au programme : une phase de poules avec des rencontres face au Liban, au Koweït et aux Émirats arabes unis. 4 victoires, 1 nul et 1 défaite et la Corée du Sud accède au 4ème tour de qualification, toujours sous la forme de poules. Cette fois-ci, le plateau est un peu plus relevé avec l'Iran, l'Ouzbékistan, le Qatar et le Liban. Les hommes de Hong Myung-bo ont disputé des matches accrochés (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites). Seuls les deux premiers sont qualifiés directement pour la Coupe du monde et avec une égalité de points (14) avec l'Ouzbékistan, le salut est venu d'une meilleure différence de but en faveur de la Corée du Sud (+6) face aux Ouzbeks (+5). Une huitième qualification de rang pour une Coupe du monde, du jamais vu pour une équipe asiatique.

Surnom:

태극전사 / 太極戰士 (Taegeuk Jeonsa) « Les Guerriers Taeguk ».

Le chiffre: 1

La Corée du Sud est le premier pays asiatique à avoir atteint les demi-finales d'une Coupe du monde en 2002. Et est devenu par la même occasion le premier pays non-européen et non sud-américain à s'être hisser à ce stade de la compétition.

Classement FIFA:

55ème

Michael BEAUPRES DE MONSALES

RECHERCHE