Immobile, l’attaquant toujours en mouvement
Pendant toute la semaine, Foot123 revient sur les meilleurs buteurs des championnats européens. Cette saison en Serie A, c’est le jeune Ciro Immobile qui a été sacré "Capocannoniere" avec ses 22 buts inscrits en championnat pour le Torino. L’Italien a enfin confirmé les espoirs placés en lui, il était temps.
Voilà un attaquant qui porte mal son nom. S’il y a bien un avant-centre transalpin qui aime les mouvements et les déplacements, c’est bien Ciro Immobile. Auteur de 22 buts (aucun penalty) avec le "Toro", le Napolitain de naissance a grandement contribué à la belle saison du club turinois qui a terminé 7e de Serie A. L’Italien a mis un certain temps à exploser mais il a fait les choses en grand.
Sa saison
Annoncé comme un futur crack lorsqu’il faisait des ravages avec la réserve de la Juve, Ciro Immobile a longtemps été classé dans la catégorie "éternel espoir qui tarde à confirmer" mais cette saison le buteur du Torino a pris les choses en main. Et ce n’était pas gagné d’avance, loin de là et pour plusieurs raisons. Premièrement, il sortait d’une saison très compliquée et amère avec le Genoa (5 buts) où le joueur avait même fini par être pris en grippe par les tifosi. Une grosse déception pour celui qui avait été élu meilleur joueur et meilleur buteur (28 buts) de Serie B une année auparavant (2011-2012) avec Pescara, club coaché (à l’époque) par le très offensif Zdenek Zeman où Marco Verratti et Lorenzo Insigne ont aussi évolué. Deuxièmement, Ciro Immobile n’a pas inscrit le moindre but cette saison avant la 7e journée et son match face à la Samp. Après son déclic génois, l’Italien ne s’est plus arrêté. Son entente avec Alessio Cerci a été très prolifique, les deux joueurs ont appris à se connaitre et ont fini par former l’un des meilleurs duo offensif de la Serie A, ce qui n’est pas un mince exploit. Si l’ancien Romain a souvent joué les passeurs décisifs, Immobile s’est mué en buteur. Rapide, puissant et doté d’une belle palette technique, l’attaquant de 24 ans présente un profil complet. C’est un joueur fin, élégant, intelligent dans son placement, il a aussi cette faculté à se débarrasser du marquage des défenseurs adverses avec beaucoup de facilité. Son activité débordante perturbe les défenses, l’Italien décroche, permute, repique, part en dribble, il offre de nombreuses options quitte à tomber parfois dans la facilité et l’exagération. L’autre point fort d’Immobile, c’est sa précision devant les buts. Pied droit, pied gauche, peu importe pour lui : il se loupe rarement. Son jeu de tête est bon et il sait aussi prendre sa chance en dehors de la surface. Avec 22 buts marqués sans inscrire le moindre penalty, Ciro Immobile a explosé au plus haut niveau cette année. Ses prouesses devraient lui permettre de jouer la Coupe du monde avec l’Italie mais pas que. Selon les dernières rumeurs, l’ancien joueur de la Juve s’apprêterait à rejoindre le Borussia Dortmund, une équipe à la hauteur de son talent. La Serie A va surement perdre un autre de ses "Capocannoniere" cet été, une fâcheuse habitude depuis quelques années.
L’image à retenir : il a humilié Bonera avec un simple crochet
Dire que Daniele Bonera avait passé un sale quart d’heure face à Ciro Immobile en février dernier est un euphémisme. Le défenseur italien, à l’agonie, avait pris un bouillon terrible à la 17e minute du match AC Milan-Torino (1-1). Lancé dans le dos de la défense, Immobile s’était rapidement avancé vers Bonera pendant que ce dernier levait les mains comme un dératé pour signaler un hors-jeu inexistant. Ayant la bonne idée de défendre à reculons, l’ancien joueur de Parme s’était retrouvé les fesses par terre en une fraction de seconde après un simple crochet d’Immobile. Une glissade humiliante, un peu à l’image de la saison de l’AC Milan. Pour la petite histoire, le Turinois avait conclu son action en marquant d’un plat du pied droit plein de sang froid. Le Torino avait finalement ramené un point de San Siro ce jour-là mais Immobile lui, était reparti avec les reins de ce pauvre Bonera.