L'équipe-type de la Bundesliga

26/05/2012 à 15:15

La Bundesliga n’est pas le championnat européen qui fait le plus rêver et pourtant ! Le spectacle est au rendez-vous, les stades plein à craquer, les filles à croquer. Si Dortmund s’est adjugé son deuxième Meisterschale consécutif, la saison fut riche et beaucoup de joueurs se sont révélés. Voici l’équipe-type de la Bundesliga version 2011-2012 par Foot123.

L'équipe-type de la Bundesliga

Marc-André ter Stegen (ALL/ Borussia Mönchengladbach)

Oui Manuel Neuer fait sans doute partie des cinq meilleurs gardiens au monde, oui Neuer est le gardien qui a pris le moins de buts en Bundesliga mais le niveau affiché par Marc-André ter Stegen, cette saison, a donné le vertige à bon nombre d’attaquants, demandez à Mario Gomez par exemple? Sans lui Gladbach serait juste « Moche » et n’aurait pas terminé à la 4e place. Et dire qu’il n’a que 20 ans…

Lukas Piszczek (POL/ Borussia Dortmund)

Cauchemar des journalistes pour l’orthographe de son nom de famille, cauchemar des équipes adverses pour sa faculté de solide défenseur et de contre-attaquant hors pair, Lukas Piszczek a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en 2010-2011. Rien que pour son but contre Schalke 04 (une frappe magnifique angle fermé en pleine lucarne mais pas la lucarne TF1), à la Veltins Arena, le Polonais mérite sa place dans ce onze-type. Son talent dépasse les frontières de la Ruhr. José Mourinho aurait succombé à la justesse du latéral droit de 26 ans…

Dante (BRE/Borussia Mönchengladbach)

Dante Bonfim Costa Santos a fait du chemin depuis son passage à Lille (2003-2006). A maintenant 28 ans, le défenseur carioca a pris de la bouteille et cela s’est ressenti sur ses prestations. Avoir l’afro de Tito Jackson, la sérénité d’un bouddhiste et la rigueur d’Aldair, ce n’est pas donné à tout le monde. L’année prochaine, Dante se frottera au gratin européen avec le Bayern Munich, qu’il rejoindra cet été. Dantesque !

Mats Hummels (ALL/ Borussia Dortmund)

Il y a du Paolo Maldini chez Mats Hummels. Visage angélique, élégant, sobre, efficace, excellent relanceur, l’ancien du Bayern a tout du défenseur modèle. D’ailleurs, c’est lui qui a été choisi pour figurer sur la jaquette du jeu vidéo Fifa12 en Allemagne, et cela n’est pas anodin. Mis à part une C1 décevante et des prestations manquées avec la National Mannschaft, Hummels a été intraitable en 2011-2012.

Philipp Lahm (ALL/Bayern Munich)

Faut-il vraiment se justifier ? Modèle du genre, Philipp l’âme du Bayern et peut être de la Bundesliga.

Toni Kroos (ALL/Bayern Munich)

Tu z’occupe de rien, Toni z’occupe de tout ! Avec la blessure de Schweinsteiger et la saison en demi-teinte de Müller, Kroos a élevé son niveau de jeu jusqu’à en devenir la plaque tournante du Bayern. L’ancien espoir du football allemand a dépassé les espérances. Il s’avère être beaucoup plus fort que l’on imaginait. Un dingue !

Shinji Kagawa (JAP/Borussia Dortmund)

Avec Kagawa, la réalité a une nouvelle fois dépassé la fiction. Olivier Atton (ou Tsubasa Ohzora en version originale) a semblé plus vrai que nature et ce ne sont pas les supporters du Borussia Dortmund qui vous diront le contraire. Après ses six bons premiers mois dans la Ruhr on attendait beaucoup du Japonais et il a répondu présent avec 13 buts et 8 passes décisives. Ce Kagawa est "nippon" ni mauvais, il est excellent !

Franck Ribery (FRA/Bayern Munich)

Cette année, Scarface est redevenu le Kaiser. Chassé de ses démons et ses pulsions sur d’autres gazons (on ne va pas vous faire un dessin), Ribéry a effectué sa meilleure saison en professionnel avec 12 buts au compteur (un record personnel). Quand Ribéry va, tout la Bavière va. Avoir remonté la pente comme il l’a fait après Knysna et Zahia, ça incite le respect !

Marco Reus (ALL/Borussia Mönchengladbach)

Avoir fait de Mönchengladbach un prétendant au titre, c’est fort. Avoir fait de Mönchengladbach un prétendant au titre à seulement 22 ans, c’est limite mythique. Avec 18 buts et 11 passes décisives, Marco Reus a ébloui le championnat. Le Borussia-Park pleure déjà celui qui a décidé de rejoindre Dortmund.

Klaas-Jan Huntelaar(HOL/Schalke 04)

Buteur à souhait, le Néerlandais est tombé dans la marmite quand il était petit comme Ruud van Nistelrooy ou encore Marco van Basten. Meilleur buteur de Bundesliga avec 29 réalisations Huntelaar a bouclé la saison avec 48 buts en 48 rencontres (toutes compétitions confondues). C’est « Classe »-Jan Huntelaar en réalité.

Robert Lewandowki (POL/Borussia Dortmund)

Le Polonais a touché le jackpot. Promis au banc, il a poussé Lucas Barrios hors du onze du Borussia Dortmund et bientôt hors du continent (puisque le Paraguayen évoluera en Chine l'année prochaine). "Levi" a inscrit 22 buts en Bundesliga dont le plus important contre le Bayern (1-0) lors du match pour le « Meisterschale », mi-avril. Mario Gomez aurait pu figurer parmi l’équipe-type mais sincèrement connaissez-vous un autre joueur ayant passé trois buts à Manuel Neuer cette saison? Nous, non !

Frédéric YANG

RECHERCHE