Manuel Pellegrini, l'ingénieur

17/05/2014 à 16:34

Si Manchester City a remporté la quatrième Premier League de son histoire, le grand artisan de ce succès se nomme Manuel Pellegrini. L'entraîneur chilien, qui a débarqué chez les Citizens l'été dernier, a su donner un fond de jeu alléchant et conforme à sa philosophie cette saison. Le technicien, à la réputation assez discrète, a fait de City, l'une des plus belles équipes d'Angleterre en termes de jeu.

Manuel Pellegrini, l'ingénieur

Lors de l'intersaison 2013, lorsque se posait le choix du nouvel entraîneur de Manchester City pour prendre la succession de Roberto Mancini, les dirigeants citizens ont surpris en misant sur Manuel Pellegrini. Son duel annoncé avec José Mourinho allait être l'un des fils conducteurs de la saison 2013-2014. Avec une philosophie aux antipodes de celle du Portugais, l'ancien entraîneur de Malaga prône un jeu léché, tout en mouvement et veut proposer un spectacle alléchant à outrance. La saison dernière, sur la scène européenne, lorsqu'il était à la tête de la formation andalouse, son équipe a régalé avec des rencontres de haut niveau, notamment la double confrontation face au Borussia Dortmund en quarts de finale, qui s'était achevé sur une élimination malheureuse (0-0, 3-2) à quelques secondes du terme.

L'anti-Mourinho

Cette saison, le Chilien est resté fidèle à sa ligne de conduite, excepté quand le duel face à Mourinho s'est présenté. Les deux entraîneurs se sont envoyés quelques pics ces derniers mois pour pimenter un peu plus leur duel. Lors de la célébration du titre, toute la discrétion de Manuel Pellegrini était, d'une certaine manière, une nouvelle fois, mise en avant. Pendant que Yaya Touré and co célébraient avec les supporters, lui se contentait de rester en retrait comme pour mieux mettre en lumière le travail de ses joueurs et non le sien. Il ne s'accapare pas l'attention et les médias contrairement à Mourinho. Avec l'ancien entraîneur de Villareal, il est très rare d'entendre un mot plus haut que l'autre ou de le voir célébrer un but de façon exubérante.

Attendu au tournant en Ligue des champions

Pellegrini a enfin réussi à s'imposer dans un grand club. Lorsque Vincent Kompany a soulevé le titre de Premier League, dimanche dernier, le technicien a sans doute pensé à son passage au Real Madrid. Débarqué après avoir terminé deuxième avec 96 points derrière Barcelone, l'ingénieur voulait prouver qu'il pouvait avoir sa place aux commandes d'une grande équipe. À l'image de Laurent Blanc au PSG, Manuel Pellegrini est arrivé sur la pointe des pieds à Manchester City. Et au terme de la saison, il a réalisé, lui aussi, un doublé Coupe de la Ligue-Championnat. Néanmoins, les dirigeants du club souhaitent voir le champion d'Angleterre passer un cap en Ligue des champions et accéder, enfin, aux quarts de finale de la compétition. La saison prochaine rêvet alors une importance capitale car Manuel Pellegrini sera jugé essentiellement sur la scène européenne.

Michael BEAUPRES DE MONSALES

RECHERCHE